Le héros Richard Gross-Baricalla
commandeur de l'Ordre du Mérite

Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, maire de Nice, président de Nice Côte d’Azur, a remis les insignes de commandeur de l’Ordre National du Mérite à Richard Gross Baricalla, en présence d’Eric Ciotti, député, président du conseil général et d’Alain Frère, maire de Tourrette-Levens, vice-président du conseil général.
Né le 26 mai 1925, Richard Gross Baricalla, s’engage volontairement à l’Ecole des Mousses le 1er juillet 1942. Il se distingue par ses activités de résistance au sein du groupe franc des marins de l’Ardèche. Présent sur le théâtre de nombreuses opérations contre l’ennemi, il participe notamment au cours des journées des 20, 22 et 23 août 1944, à l’arrêt et au démantèlement de nombreuses colonnes allemandes, à la destruction d’une trentaine de camions, à la capture de soldats ennemis et à la récupération d’un matériel ennemi important.
Après la seconde guerre mondiale, il reçoit des affectations à terre ou embarquées. La Médaille Militaire lui est concédée le 30 juin 1958.
Le 1er décembre 1971, il rejoint en qualité de chef de poste, la sécurité militaire de Marseille. Intelligent, lucide et doté de remarquables qualités d’organisation, il dirige avec aisance la sécurité militaire de cette importante ville. Pour ses services distingués, il est nommé Chevalier dans l’Ordre National du Mérite le 26 septembre 1969. Le 6 décembre 1977, il est promu officier dans l’ordre national du Mérite. Son parfait dévouement et ses grandes capacités lui valent d’être promu officier en charge des équipages de deuxième classe le 1er octobre 1979 et nommé au commandement de la base du Pharo à Marseille.
Soucieux de préserver un contact avec la marine, Richard Gross-Baricalla se porte volontaire pour la réserve. Homme d’action, patriote gaulliste de la première heure, toujours au service de sa communauté, il est premier adjoint du Dr Alain Frère de 1983 à 2007. A ce poste, il a rendu d'immenses services aux Tourrettans, avec une présence en mairie (où il est encore très souvent) de tous les instants. Sa bonhomie souriante et son dévouement sont bien connus de toute la population et appréciée au plus haut niveau.
Il a été nommé "adjoint d'honneur" lorsqu'il a pris sa retraite de ce poste, à 82 ans*.
Il déploie également une grande énergie à la présidence pour l’animation de plusieurs associations de l’institution militaire.
Marié à Marie-Louise Bailet, ils ont eu deux filles.

Valéry d'AMBOISE

*Et certains protestent parce qu'ils doivent prendre la leur à 62 ans?

Hommage

Ultime cérémonie

temoignages et hommages divers
lire en particulier celui d'Emile Fabre, qui complète admirablement nos informations

Richard Gross-Baricalla
Ci-dessus, Richard Gross-Baricalla une heure avant la médaille
Ci-dessous, le ministre Christian Estrosi prononce son éloge devant l'épouse du commandeur, Marie-Louise et le Dr Frère
Richard Gross-Baricalla
Ci-dessous, le commandeur entre la baronne Dalmasso di Garzenia (descendante des comtes de Tourrette-Levens) et le Dr Frère
Richard Gross-Baricalla