Vida d'aqui : immense succès populaire

Le décor, déjà, est très réussi et des applaudissements spontanés jaillissent quand les comédiens commencent à parler en niçois, et rien qu’en niçois, expressions typiques incluses, qui déclenchent des rires presque à chaque réplique. Les quelque 600 spectateurs marchent à fond dans cette histoire de captation d’héritage… par l’enfant adultérin plutôt du genre mafioso, avec la complicité, moyennant finances évidemment, de la ficanas de service ; au grand dam du couple de héros, avec une fin amère et abrupte. Un public, en majorité tourrettan, acquis d’avance tant il est surprenant de voir, sur scène, pas moins de trois membres du conseil municipal, dont une adjointe (Jacqueline Bailet-David avec Frédéric Bellanger, l’heureux auteur et la belle Nathalie Bailet), deux présidents d’association, et non des moindres (François Gasiglia et Pierre Pelleran) entre autres personnalités tourrettanes, toutes très appréciées dans la commune; qui plus est, parfaitement à l’aise sur les planches: on sent la main magique de Véronique Vernette qui transforme quelques amateurs en comédiens chevronnés… ou presque, elle qui sait tout faire, y compris le maquillage. Mise en scène parfaite avec une excellente utilisation de l’espace, costumes de belle facture, technique tout à fait au point (bravo Didier, comme toujours fidèle au poste). Ovation debout du public largement méritée pour ces bénévoles passionnés.
A noter que les frères Casagrande, qui s'accompagnent eux-mêmes à l'accordéon, ont assuré la première partie du spectacle avec des chansons niçoises.
Le docteur Frère a profité de l'occasion pour féliciter d'autres bénévoles, les "Amis du château" sans qui la fête ne pouvait avoir lieu.
Reste le problème de la langue et de la culture du pays nissart, ardemment défendues par Frédéric Bellanger et Alain Gasiglia après le spectacle. Mais les jeunes suivront-ils? Il faut craindre que dans quelques décennies, lorsque la langue française aura entièrement disparu, en terre désormais anglophone, on citera une très très vieille bergère qui parlera encore, avec ses bêtes, seules à la comprendre, le nissart.

Distribution :
TOINA : Frédéric Bellanger (auteur, metteur en scène)
NINA : Nathalie Bailet
BARBA CHOUA : François Gasiglia
TANTA CHOISA : Jacqueline Bailet-David
LOU PREIRE : Roland Righi
LOU FATOUR : Pierre Pelleran
LINDOU : Alain Gasiglia (licencié de niçois)
CAROULINA : Chloé Picard
FINETTA : Coralie Chabanet

Valéry d'AMBOISE

..
Retour vers l'article principal
Les comédiens
Le public
Scènes 1
Scènes 2
Scènes 3
..
Retour vers les actualités
..
La troupe au complet avec Véronique Vernette (en rouge, au centre) et les frères Casagrande, musiciens qui ont assuré la première partie du spectacle.
Vida d'Aqui
Retour vers les actualités