Hommages de la population et des personnalités
au capitaine de frégate Richard Gross-Baricalla
(par ordre d'arrivée)

voir aussi l'article consacré à la remise de médaille de commandeur

voir aussi l'article d'hommage

Hervé Andrio, directeur de l'école maternelle du village

J'ai été peiné par le décès de M. Baricalla que j'ai rencontré deux fois dernièrement; il m'avait dit que malgré une grosse frayeur, il tenait la rampe. J'ai eu ses petits enfants à l'école des Moulins et il venait les chercher tous les midis.
Il avait un grand respect pour tous et m'appelait toujours M. l'Instituteur...

Thierry Ballutaud, président de BGB Organisation
www.bgb-organisation.org

Tourrette perd un grand homme, plein de simplicité et de générosité , il nous manque à tous. Toute l'équipe de BGB organisation se joint à moi, une minute de silence sera respectée en son honneur dimanche sur le circuit du Luc , pour la premiere de la saison
"Richard, tu nous manques"
TOUTE l'équipe de BGB Organisation

Anne-Marie  Bailet, présidente du RCC (rapatriés club du canton)

C’est avec une immense tristesse que nous venons d’apprendre le décès de notre ami Richard Gross-Baricalla. A notre association, avec laquelle il était très lié, il manquera beaucoup et nous nous souviendrons toujours de lui pour sa gentillesse, son humour, son sens de la fête comme nous aimons la faire, ses yeux pleins de malice et de joie
«ton souvenir restera toujours dans nos cœurs»

Emile Fabre, président de l'UNC

C’est avec une profonde émotion et une grande tristesse, que nous accompagnons aujourd’hui notre grand ami et compagnon de combat.
Tout jeune, à l’âge de 14 ans en 1939, il s’engage dans la marine «La Royale» comme il aimait tellement le dire. Très vite il rejoint dans la résistance le général de Gaulle et participe à toutes les actions de mer. Notamment en 1942. Il participe au sabordage de la flotte française à Toulon qui menaçait de passer à l’ennemi.
Il poursuit sa carrière dans la sécurité militaire. Toujours volontaire, il participe à la guerre d’Indochine, celle de Corée et également en Algérie.
Toutes ces campagnes lui ont permis d’acquérir au péril de sa vie, des titres honorifiques et décorations.
Légion d’honneur, médaille militaire, ordre national du mérite, croix de guerre 39/45. TOG. Résistance et dernièrement commandeur de l’ordre national du mérite. En 1982, avec le grade de capitaine de frégate, il s’engage au côté du docteur Alain Frère dans la vie tourrettane en qualité de 1er adjoint, pendant plus de 25 ans, toujours accueillant, rendant de nombreux services et notamment en soutenant le monde combattant, en participant à toutes les cérémonies et manifestations patriotiques auxquelles il donnait un éclat particulier en qualité de vice-président de l’UNC.
Nous n’oublierons jamais notre ami Richard dans les rues de notre village, souriant, toujours affable avec les personnes qu’il rencontrait.
Nous le regretterons, il va beaucoup nous manquer. L’union nationale des combattants présente ses très sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et petits enfants et à toute sa famille.
Nous lui rendrons un hommage particulier à l’occasion du 11 novembre prochain.

Georges Carciofetti

C'est avec une vive émotion que j'apprends le décès de Richard Gross-Baricalla, dont j'ai eu l'honneur de servir sous ses ordres en 1965. J'adresse mes condoléances les plus sincères à sa famille et souhaite au remarquable officier qu'il fût durant toute sa carrière, une bonne navigation sur l'océan des étoiles.

Daniel Martin (pm insen/r)

Il fut mon mentor pendant de nombreuses années tant à Paris qu'à Marseille . J'avais pour lui un respect infini et beaucoup d'affection .
Je pense à lui et à sa famille à laquelle j'offre mon soutien .

Retour vers les actualités
Le capitaine de frégate Richard Gross-Baricalla
lors de sa dernière apparition publique, pour la Sainte-Rosalie.
Ici, devant le monument aux Morts.
Richard Gross-Baricalla
Retour vers les actualités