Béatrice Bailet: une étoile est née

Tourrette-Levens, cité culturelle.
De mémoire de Tourrettan, on n'avait jamais vu ça! Tous les records ont été battus à la maison des Remparts du mécène Louis Tordo et d'André Carlès lors du vernissage de l'exposition de la jeune et brillante artiste Béatrice Bailet. Les salles étaient combles, les visiteurs impatients serrés comme des sardines dans des boîtes en couleur, les escaliers bondés de haut en bas: il y avait même des amateurs qui attendaient dans la ruelle et dans le musée des Métiers Traditionnels attenant de pouvoir accéder aux saints lieux.
Sous l'impulsion du Dr Alain Frère, patron de la culture du département, assistée par Claire Japhet, la commune de Tourrette-Levens se confirme comme un rendez-vous incontournable de l'art contemporain. Les plus grands commencent à se tourner vers ce haut lieu culturel, musée à ciel ouvert mais aussi siège de cette maison des Remparts et de la salle culturelle des mariages richement dotée, notamment.
Béatrice Bailet, une "pointure" de l'art contemporain.
Lauréate diplômée des Beaux-Arts de l'école européenne supérieure de l'image d'Angoulême, résidente pensionnaire de la prestigieuse cité internationale des Arts de Paris (choisie parmi des milliers de candidats du monde entier), Béatrice Bailet compte parmi les grands espoirs de l'art de ce siècle. Soixante idées à l'heure, une maîtrise des couleurs et des formes indéniable, une utilisation très diversifiée des outils de son temps (peinture, vidéo, édition, événementiel), elle ancre souvent son art dans l'actualité. Faits et gestes de ses contemporains les plus illustres ou anonymes, polémiques, manifestations diverses, dans des formes toujours très colorées: tout est art pour qui sait l'exprimer. Et la nouvelle B.B. le sait mieux que quiconque, elle qui prépare un livre illustré de 365 événements contemporains, photos de presse reprises dans des couleurs éclatantes, proches des anciens "fauves".
Une exposition des plus originales.
Son exposition "Oui, ma vie est un manège" est basée sur ce cheminement qu'elle poursuit déjà depuis plusieurs années. S'y ajoute sa démarche, elle aussi très originale, de "Nuancier pour Tourrette-Levens" à laquelle une centaine de Tourrettans a participé. Il s'agissait d'établir, un peu en réaction aux fameux fichiers officiels qui se multiplient, à son avis dangereusement, une sorte de catalogue des couleurs portées par les habitants.
Le travestissement est une autre facette de son art: une vidéo passant en continu montre l'artiste avec une perruque blonde pour figurer un personnage fictif, symbole d'une autre de ses expositions; par ailleurs, trois poneys, travestis par B.B., accueillaient les visiteurs en bas du chemin médiéval.

On peut augurer que cette première exposition en solo, après bien d'autres expos collectives, sera le point de départ d'une carrière des plus brillantes sur laquelle même la télévision (France 3) s'est penchée.

Valéry d'AMBOISE

 
L'artiste et ses oeuvres 1
L'artiste et ses oeuvres 2
L'artiste et ses oeuvres 3
Vernissage
article principal
 
Retour vers les actualités

L'exposition commentée par l'artiste elle-même:

"Oui, ma vie est un manège" est une phrase tirée de la chanson* interprétée par Nicoletta en 1969. En avril 2009, lors d'une exposition à Bruxelles intitulée "Fictions Liberticides", du collectif d'artistes "Simone Encoche" dont je fais partie, cette chanson était la bande son d'une vidéo réalisée en collaboration avec Camille Durand. Dans cette vidéo, on peut me voir déguisée en Rebecca Darlington, personnage fictif qui prête son nom au lieu qui a accueilli l'exposition, mais aussi en Nicoletta habillée comme dans le clip de cette chanson. Donner ce titre à l'exposition me permet de présenter par cette vidéo un nouveau thème abordé par mon travail qui est celui du travestissement.

"Oui ma vie c'est un manège
Toutes choses passent, vont et reviennent
Oui ma vie c'est un manège
Comme une chanson c'est le temps qui l'entraîne...."

Ma façon de travailler par rapport aux évènements qui suscite mon intérêt se fonde toujours sur les rapports étroits qu'ils entretiennent avec la couleur.

*Ma vie c'est un manège, paroles et musique: Anngrégory, Yves Desca, Les Reed, J. Worth © 1969 - Disque Riviéra

Béatrice Bailet devant son "nuancier"
Béatrice Bailet
Retour vers les actualités
Article précédent