Près de quatre vingts personnes ont assisté, dans la salle des mariages, à la conférence de Stéphane Japhet consacrée à Richard Wagner, ce qui prouve assez le niveau culturel de la commune. Il est vrai que le sujet était fort attrayant: Richard Wagner et les femmes!
Présenté par le Dr Frère, le conférencier a voulu surtout montrer l'influence de toutes les dames de sa vie sur son oeuvre de dramaturge. De Rienzi (oublions ses opéras de jeunesse) à Parsifal, la femme joue un rôle clé dans ces opéras, à la fois tentatrice et rédemptrice, instigatrice et apaisante. En somme, comme dans la vie d'aujourd'hui... et de demain. L'homme reste faible entre ses jolies mains: à quand l'égalité des sexes?
Le plus beau succès de cette conférence est le silence des auditeurs, un silence qui prouve assez l'intérêt du public pour cette vision très personnelle et pourtant évidente d'un artiste total qui joue sur tous les tableaux: théâtre, musique, architecture, costumes, mouvement.
Stéphane Japhet, commissaire priseur dans la vie courante, a avoué que c'était sa première conférence. On peut parier sans risque d'erreur qu'après un tel succès, et avec un tel talent, ce ne sera pas la dernière!
Valéry d'AMBOISE |