Conférence de Béatrice Bailet:
une artiste très colorée

C'est une sorte de conférence de presse que l'artiste Béatrice Bailet a donnée à la maison des Remparts, sur les lieux-mêmes de son exposition personnelle. Il s'agissait pour elle d'expliquer à la presse et surtout, aux enseignants, le sens de ses recherches artistiques dont les éléments les plus significatifs sont exposés au public (entrée gratuite du mardi au dimanche de 14H à 18H).
Depuis la "salle d'attente", agrémentée de coloriages pour les enfants et les adultes (B.B. s'y adonne elle aussi), jusqu'aux salles audiovisuelles, "Ma vie est un manège" en vidéo et le "rideau rose" ("La vie en rose, mode d'emploi"), en passant par les "Télétransports" exécutés avec la technique de l'adhésif-pochoir, la vue de Nice surcoloriée avec Illustrator, le fameux "Nuancier" tourrettan (gamme de couleurs basée sur les cheveux, yeux, peau et vêtements) et les emballages de déménagement sous papier cadeau, elle a passé en revue quelques-unes de ses techniques.
Répondant à toutes les questions des enseignantes, elle leur a ainsi permis de préparer de futures visites éducatives avec les enfants. Beaucoup d'artistes feraient bien d'en prendre de la graine!

Valéry d'AMBOISE

voir aussi les autres articles :

Béatrice Bailet 1
Béatrice Bailet 2
Vernissage de l'exposition
00
Retour vers les actualités
Béatrice Bailet
Ci-dessus, le salon d'attente avec les coloriages à disposition des visiteurs.
L'artiste elle-même (à droite sur l'image) s'y adonne: voir les deux vues ci-dessous, la première va jusqu'à lister les lieux d'attente qui ont permis à l'artiste de réaliser ces coloriages
Béatrice Bailet
Béatrice Bailet
Béatrice Bailet
La salle des "Télétransports" et de l'image de la ville de Nice surcoloriée ("Une ville très colorée", dit l'artiste) vue d'un satellite
Béatrice Bailet
Béatrice Bailet
Béatrice Bailet
Ci-dessus, "La vie en rose, mode d'emploi", sujets de réflexion proposés par l'artiste.
Ci-dessous, le fameux "Nuancier" tourrettan qui a beaucoup intéressé les médias, en particulier "France 3"
Béatrice Bailet
Ci-dessous, la salle du déménagement-cadeau (on aperçoit un coin des fameux cartons emballés dans du papier cadeau en bas à gauche) et de la vidéo "Darlington", basée sur le travestissement, un des moyens d'expression de Béatrice Bailet.
Béatrice Bailet
Retour vers les actualités