Somptueux anniversaire pour Tourrettissimo:
Philippe Bender, Gisèle Armana, 150 choristes, l'orchestre PACA... et la grande foule!

Michèle Frère a vingt ans, de choeur et de coeur! L'anniversaire de son choeur Tourrettissimo a été l'occasion d'une fête historique dans le parc du château. Pour honorer l'événement, quatre autres choeurs* tout aussi bénévoles, étaient venus chanter le "Psaume 42" de Mendelssohn, le choeur des esclaves de Nabucco et surtout, la "Fantaisie pour piano, choeurs et orchestre" de Beethoven. Le tout sous la baguette de son ami Philippe Bender. Un éblouissement qui a valu à tous ces musiciens une ovation debout d'une foule qui avait envahi le parc du château parfois une heure avant le début du spectacle. Michèle Frère était également l'organisatrice du concert, avec l'aide puissante des bénévoles "Amis du château" présidés par Francis Bailet. Jean Canestrier et Anne-Marie Bailet étaient là pour accueillir les mélomanes, avec force sourires et élégance.
Présenté par André Peyrègne, avec son humour habituel et Michèle Frère, qui s'est révélée ainsi excellente oratrice, le concert a atteint des sommets de niveau international avec la "Fantaisie" de Beethoven. Lancée dans un tempo endiablé par un grand Philippe Bender, il fallait, à la soliste tourrettane Gisèle Armana, à la fois une hallucinante technicité (à l'égal de Brendel et de Pollini), -elle la possède! une concentration de chaque instant -elle l'a montrée et un coeur gros comme le château -tous l'ont remarqué. On ne pourra plus jamais dire "nul n'est prophète en son pays" parce que ce jour-là, tous les Tourrettans et les autres ont été convertis. Quant à l'orchestre PACA que le Dr Alain Frère a présenté, il s'est montré à son niveau habituel, ce qui est le plus beau compliment qu'on puisse lui faire.
Pour conclure le concert, des fleurs ont été offertes aux différents solistes et des "Dico fou de la musique", la dernière oeuvre d'André Peyrègne.
Une soirée historique à inscrire dans le livre des records, au niveau des musiciens sur scène (plus de deux cents!) et du nombre de mélomanes (plus de sept cents!).

Valéry d'AMBOISE

*Ensemble vocal de Levens (Sylvère Bourges, qui était également ténor soliste), Andantino (Jean-Pierre Grégoire, qui dirige également Tourrettissimo), l'Arc-en-ciel (Kareen Legras-Martin) et la Valdeblourenco (Jean Monti).

événement précédent
Orchestre
Musiciens
Public
Personnalités
Gisèle Armana
Gisèle Armana, l'orchestre PACA et les 150 choristes
dirigés par Philippe Bender
Orchestre PACA