Chaque année, les cérémonies de la Toussaint sont très suivies. Mais en 2014, elles ont été encore plus émouvantes, puisqu'elles étaient couplées avec les commémorations du début de la terrible guerre de 1914-1918 et l'UNC d'Emile Fabre a été, une fois encore, très dynamique.
La journée a commencé par la grand-messe du Souvenir en l'église Sainte-Rosalie dite par le père Alain Khadi.
Ensuite, l'ensemble des fidèles, autour du Dr Frère et de nombreux membres du conseil municipal, est monté au cimetière pour la bénédiction des tombes par le diacre Jean-Marie Panizzi.
Bien des hommages y ont été rendus, par exemple au général Tordo, aux maires et prêtres disparus, au carré du Souvenir érigé à la mémoire du commandant Baron, héros d'Indochine et du comte Guy de Chabannes, président fondateur du "Souvenir français", à l'artiste-peintre Albert Chubac, généreux donateur envers la commune et au commandant Richard Gross-Baricalla.
Alors que le Souvenir français organisait sa traditionnelle quête annuelle, notamment en faveur des familles des victimes, un hommage a été rendu aux victimes civiles et militaires, aux Harkis et aux supplétifs de la guerre d'Algérie, en présence des familles concernées.
Après le dépôt de gerbes, en association UNC (président Emile Fabre), RCC (présidente Anne-Marie Bailet) et Souvenir français (président Roland Hesse) au monument des Anciens Combattants d'Afrique du Nord, un apéritif d'honneur a été organisé par le Rapatriés Club du canton aux 10-Sourires.
Valéry et Suzanne (photos) d'AMBOISE
|