Dire que la fête médiévale, huitième du nom, a été un succès, serait un euphémisme. Triomphe serait plus proche de la vérité, tant les visiteurs se sont pressés en masse dans les rues du village. Sans doute près de vingt mille, a indiqué le quotidien Nice-Matin, qui a réservé une page entière à l'événement, avec une manchette à la UNE du journal.
Un autre indicateur était le nombre incroyable de véhicules garés où c'était possible, et même impossible; tout ceci sous l'oeil indulgent, mais un peu agacé, des gendarmes et de tous les gens de sécurité, pilotés par Pierre Vitale, tous félicités par le Dr Frère.
La première réaction du maire a été les remerciements des plus chaleureux à Yvane Lerma, la véritable créatrice de cette fête qui porte largement son empreinte et celle de son compagnon Philippe Pionetti (tous deux, par ailleurs, membres de la Marémontane). Il est évident que leur chère "Tourrentelle", qu'Yvane dirige d'une main douce mais ferme, est pour beaucoup dans la réussite de cette journée médiévale. Et ce sont des bénévoles, alors qu'à part les Tyrians de Franck Poisson, et le nouveau groupe "Etats d'âme Reshamka", eux aussi très dynamiques et bénévoles, toutes les autres attractions étaient réalisées par des "mercenaires", dans le sens le plus pittoresque du terme et surtout pas péjoratif.
Des remerciements du Dr Frère sont allés aussi vers Thierry Levallois, le grand coordinateur, pour la pertinence de ses choix.
"N'oubliez pas de citer également," a ajouté le maire, enthousiaste, "la formidable équipe municipale dirigée par Fernand Bigotti, et Luc Nativel, Jean-Claude Miollan et nos trois attachées culturelles, la future maman Claire Japhet, Delphine Ponchant et Anastasia Delfin, très impliquées depuis des mois dans le montage de l'opération. Sans oublier la sécurité, autour de Pierre Vitale, grand coordinateur."
On peut ajouter à cette liste celle de tous les membres du conseil municipal qui se sont costumés pour l'occasion.
Valéry d'AMBOISE
voir le programme
Autres images, de Jacques Taupin et Lionel Carlès |
Photos de Suzanne et Valéry d'AMBOISE
Il est rappelé aux personnes figurant sur les clichés de ce site que la mairie tourrettanne respecte le droit à l'image.
Si vous désirez être effacé d'une de ces photos, le webmestre s'en chargera personnellement, dans des délais ultra-courts,
sans en demander la raison. Par contre, l'utilisation non commerciale de ces photos est totalement libre.
|