Bientôt, un parcours pédagogique en sept stations,
le long de la montée du château

     
 
Main négative

S.E.P.P.

Société d’Études Paléontologiques et Palethnographiques

 

(fondée en 1948 par le Préhistorien Max Escalon de Fonton)

 

171 Montée du Château F-06690 - TOURRETTE-LEVENS

Tel. (+ 33) 04 97 20 54 60

 

Déclaration Préfecture des Alpes Maritimes N° 0062024812

Association régie par la loi du 01/07/1901

171 Montée du Château F-06690 - TOURRETTE-LEVENS

blason




 
Réalisation d’un parcours pédagogique sur la Préhistoire

pour tout public

parcours adapté aux déficients visuels

 

Tourrette-Levens est un village très dynamique dans le domaine culturel. Depuis 2010, un musée de préhistoire s’est ouvert dans la montée du château et expose les richesses du patrimoine préhistorique de la commune. Ce musée est géré par l’association SEPP, dont Louis Tordo en est le Président. Notre association a pour objectif de développer et faciliter l’accès aux sciences naturelles et à la Préhistoire dans notre région, pour tout public.

C’est grâce au soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes, de la commune de Tourrette-Levens et de sponsors privés, que le musée peut se développer d’année en année.

La SEPP propose des visites guidées du musée, des expositions temporaires, des conférences et des ouvrages grand public.

La SEPP qui est agréée pour l’enseignement et la formation par l’Académie de Nice depuis 2012 réalise également des animations pédagogiques de haut niveau et de la formation aux enseignants. D’autre part, le musée, par le biais de sa directrice, Patricia Valensi (docteur en Préhistoire) et des chercheurs associés, effectue de l’encadrement universitaire, de la recherche de haut niveau et publie dans des revues internationales.

Aujourd’hui la SEPP souhaite réaliser un parcours pédagogique original sur le thème de la Préhistoire des Alpes-Maritimes.

Ce parcours sera à la fois tactile, sonore et artistique. Il débutera à l’extérieur du bâtiment, au bas de la montée du château menant au musée, et se poursuivra dans les salles du musée.

L’objectif étant de rendre accessible ce parcours à tout public. L’originalité du parcours permet de viser toutes les tranches d’âge et d’inciter les jeunes à découvrir la préhistoire à l’aide d’outils modernes : objets tactiles, réalisations  audiovisuelles, QRcodes. L’une de nos motivations pour la réalisation de ce projet est également de rendre accessible notre patrimoine préhistorique aux déficients visuels, mais aussi de les faire participer à la réalisation de ce parcours.

 


A. La muséographie extérieure

Réalisation de 7 sculptures chronologiques sur la Préhistoire régionale

Le parcours extérieur s’étend sur 170 mètres dans la Montée du Château : début de la montée piétonne jusqu’au musée de préhistoire. Ce parcours est chronologique et retrace 7 grandes étapes de la Préhistoire, à travers les gisements de notre département :

Départ : panneau explicatif (sur lequel seront annoncés nos partenaires et sponsors)

Etape 1 : Arrivée de l’Homme sur nos rivages – 1 million d’années, la grotte du Vallonnet

Etape 2 : Domestication du Feu – 400 000 ans, Terra Amata

Etape 3 : L’Homme devient un très bon chasseur - La grotte du Lazaret, de 190 000 à 120 000 ans

Etape 4 : L’Homme de Néandertal – La grotte du Merle, il y a 70 000 ans

Etape 5 : Premiers Hommes modernes – La Baume Périgaud, il y a 37 000 ans

Etape 6 : Sédentarisation : Agriculteur et éleveur. La Baume Périgaud, il y a 4 500 ans.

Etape 7 : L’Âge du Bronze et les 1res écritures. La Vallée des Merveilles, il y a 4000 ans

 

À chaque station; le visiteur appréciera une sculpture 2D en acier sur laquelle sera imprimé un QRcode. Le visiteur pourra scanner s’il le souhaite (à l’aide de son téléphone) le QRcode correspondant et écouter en plein air, la Préhistoire régionale. Chaque étape est contée durant deux minutes, associée à une illustration scientifique.

Au total : 7 sculptures 2D en acier et 7 QRcodes renvoyant à 7 étapes de l’Humanité (textes audio descriptifs et illustrations).

 

Exemple : l’étape 2 du parcours. DOMESTICATION DU FEU – 400 000 ans Terra Amata

 

 

 

 

 

 

 

La sculpture 2D en acier (longueur 45 cm en moyenne) sera fixée au mur dans la Montée du Château.

Le QRcode de Terra Amata (en fonction dès aujourd’hui) sera positionné sur le panneau acier.

Il renvoie au texte audio descriptif (2 minutes) et à une illustration.

 

Au musée, un dépliant retraçant les 7 étapes (QRcodes et illustrations) sera disponible au visiteur qui pourra ainsi visualiser et écouter à tout moment, en dehors de la visite, les grandes étapes de la Préhistoire des Alpes-Maritimes. Les partenaires et sponsors associés à notre projet seront représentés sur le dépliant.

 

Originalités et intérêts du parcours pédagogique extérieur :

-      Ce parcours sur la Préhistoire, à la fois culturel et social, est original dans sa conception.

-      Il est conçu par des passionnés qui veulent transmettre leur savoir et leur passion de la préhistoire, de l’art, et aussi leur attachement au village de Tourrette-Levens, au plus grand nombre de personnes.

-      Grâce à l’utilisation de techniques modernes, cette muséographie a pour but d’intéresser tout public à l’histoire des premiers Hommes : les plus jeunes, les adolescents et les adultes et aussi de rendre accessible l’information aux non-voyants.

-      Le musée de Préhistoire n’étant ouvert que l’après-midi, ce parcours extérieur permettra aux promeneurs de découvrir la préhistoire en dehors des heures d’ouverture.

-      Les QRcodes, une fois scannés correspondent à des documents audio, pédagogiques de haute qualité. Ces documents peuvent être conservés par les visiteurs et réécoutés ultérieurement.

-      Le dépliant sur lequel seront imprimés les QRcodes et les illustrations constitue un document pédagogique, qui pourra être distribué gracieusement dans les écoles et être étudié en dehors des heures scolaires, voire permettre de travailler sur la Préhistoire avant la visite au musée.

-      De même, ce dépliant permettra à toutes personnes à mobilité réduite d’accéder à l’information par le biais d’internet.

 

 

Illustration des 7 sculptures 2D en acier qui seront exposées dans la montée du château

 


Réalisation d’une statue « L’Humanité en marche »

 

Le parcours extérieur se termine devant le musée avec une statue de l’Homme de Cro-Magnon « L’humanité en marche ».

Cette statue  sera en partie réalisée avec de jeunes déficients visuels (partie mosaïque), en collaboration avec l’association « chemindessens » et  le Rectorat de Nice. Elle aura environ 3 mètres de hauteur et sera exposée sur le terre-plein, à l’entrée du musée.

 

« L’Humanité en marche » (réalisation Isabelle Chemin)

La mosaïque sur la boule donne du mouvement, de la vie en marche avec la nature, justement avec les éléments vent-feu-eau. On peut imaginer plusieurs plaques découpées et soudées tout autour de la boule. Pour le socle, il faut une structure pleine, circulaire, d’environ 20cm et débordant de la sphère d’environ 10 cm de chaque côté. Là seraient présents, tout autour, les éléments soleil, étoile, lune, pardon (cœur) et mort corporelle (crane) en mosaïque colorée.

 


B. Parcours tactile et audio dans le musée

Dans le musée, la SEPP effectuera un parcours tactile et audio. La motivation de ce parcours est née lorsque des associations et des écoles spécialisées pour les déficients visuels ont visité notre musée. Notre exposition étant actuellement non adaptée aux non-voyants, il a été indispensable de donner en main certains objets aux visiteurs pour une meilleure compréhension. Notre souhait aujourd’hui est de développer une muséographie plus adaptée à ce public et sous des procédés divers, et qui par conséquent profitera à tous les visiteurs.

Ainsi, dans différentes salles du musée, un parcours tactile sera réalisé et consistera à fixer sur divers supports, des moulages archéologiques (crânes, vénus, poterie, outils), que les visiteurs pourront toucher.

 

Exemple : Les crânes humains (conception Isabelle Chemin)

Dans la salle 2 du musée, installer à hauteur de mains  1m30, 2 crânes bien distincts. L’un offrant une arcade sourcilière très proéminente et une mâchoire avancée, l’autre montrant un front bombé et une mâchoire bien placée sous le nez. Il serait judicieux de fixer ces crânes de manière indépendante sur un axe pivotant afin de pouvoir toucher en même temps des faces puis des profils. Ceci permettra à la personne déficiente une compréhension rapide de l’évolution crânienne.

Un QRcode sera fixé sur le mur à proximité avec un petit support en relief afin de permettre à la personne de le repérer sur le mur.

Il faudra que les QRcodes soient toujours positionnés de la même manière à côté d’une œuvre afin que la personne puisse rapidement la mémoriser. (Exemple : toujours à droite à 15cm).

On collera le titre en braille à gauche toujours de manière identique sur les différentes pièces tactiles du musée.

Pour certains moulages en résine sera associé un échantillon de matière première (minéraux, défense de mammouth, etc.) afin de compléter la sensation du toucher.

Exemple : moulage d’une vénus associée à un bloc de stéatite ou de l’ivoire de mammouth

 

Ce parcours sera complété par plusieurs écrans installés dans le musée et qui permettront de raconter les différents thèmes de la préhistoire.

 

Des animations pédagogiques seront ensuite proposées aux écoles spécialisées : poterie, dessin sur papier plastique de type « boPET », reconnaissance des matières premières (bois de cerf, ivoire, silex, stéatite, calcaire, etc.).

 

Intérêt du Parcours tactile et audio :

-      Diversifier la muséographie afin de viser un plus large public

-      Rendre accessible aux déficients visuels les objets archéologiques grâce au parcours tactile, ainsi que l’information grâce aux films

-      Parcours ludique pour les scolaires

-      Développer des ateliers pour enfants et adultes déficients visuels

 

 

 

Les acteurs du Projet

Porteur du Projet : Louis Tordo, Président de la SEPP

Textes : Patricia Valensi (Musée de Préhistoire de Tourrette-Levens), Gérard Onoratini (CNRS, Marseille)

Graphisme panneaux : Isabelle chemin (artiste plasticienne, chef de projet Association Chemindessens, 06)

Conception : Patricia Valensi et Isabelle Chemin

Coordination du Projet : Laurent Icardo, Tourrette-Levens