le long de la montée du château
S.E.P.P. Société d’Études Paléontologiques et Palethnographiques
(fondée en 1948 par le Préhistorien Max Escalon de Fonton)
171 Montée du Château F-06690 - TOURRETTE-LEVENS Tel. (+ 33) 04 97 20 54 60
Déclaration Préfecture des Alpes Maritimes N° 0062024812 Association régie par la loi du 01/07/1901 171 Montée du Château F-06690 - TOURRETTE-LEVENS |
pour tout public
parcours adapté aux déficients visuels
Tourrette-Levens est un village très dynamique dans le
domaine culturel. Depuis 2010, un musée de préhistoire s’est ouvert dans la montée
du château et expose les richesses du patrimoine préhistorique de la commune.
Ce musée est géré par l’association SEPP, dont Louis Tordo en est le Président. Notre
association a pour objectif de développer et faciliter l’accès aux sciences
naturelles et à la Préhistoire dans notre région, pour tout public.
C’est grâce au soutien du Conseil
Général des Alpes-Maritimes, de la commune de Tourrette-Levens
et de sponsors privés, que le musée peut se développer d’année en année.
La SEPP propose des visites guidées du
musée, des expositions temporaires, des conférences et des ouvrages grand
public.
La SEPP qui est agréée pour
l’enseignement et la formation par l’Académie de Nice depuis 2012 réalise
également des animations pédagogiques de haut niveau et de la formation aux
enseignants. D’autre part, le musée, par le biais de sa directrice, Patricia
Valensi (docteur en Préhistoire) et des chercheurs associés, effectue de l’encadrement
universitaire, de la recherche de haut niveau et publie dans des revues
internationales.
Aujourd’hui la SEPP souhaite réaliser
un parcours pédagogique original sur le
thème de la Préhistoire des Alpes-Maritimes.
Ce parcours sera à la fois tactile,
sonore et artistique. Il débutera à l’extérieur du bâtiment, au bas de la
montée du château menant au musée, et se poursuivra dans les salles du musée.
L’objectif étant de rendre accessible
ce parcours à tout public. L’originalité du parcours permet de viser toutes les
tranches d’âge et d’inciter les jeunes à découvrir la préhistoire à l’aide
d’outils modernes : objets tactiles, réalisations audiovisuelles, QRcodes.
L’une de nos motivations pour la réalisation de ce projet est également de
rendre accessible notre patrimoine préhistorique aux déficients visuels, mais
aussi de les faire participer à la réalisation de ce parcours.
A.
La muséographie extérieure
Réalisation de 7 sculptures
chronologiques sur la Préhistoire régionale
Le parcours extérieur s’étend sur 170
mètres dans la Montée du Château : début de la montée piétonne jusqu’au musée
de préhistoire. Ce parcours est chronologique et retrace 7 grandes étapes de la
Préhistoire, à travers les gisements de notre département :
Départ : panneau
explicatif (sur lequel seront annoncés nos partenaires et sponsors)
Etape 1 :
Arrivée de l’Homme sur nos rivages – 1 million d’années, la grotte du Vallonnet
Etape 2 :
Domestication du Feu – 400 000 ans, Terra Amata
Etape 3 :
L’Homme devient un très bon chasseur - La grotte du Lazaret, de 190 000 à
120 000 ans
Etape 4 :
L’Homme de Néandertal – La grotte du Merle, il y a 70 000
ans
Etape 5 :
Premiers Hommes modernes – La Baume Périgaud, il y a 37 000
ans
Etape 6 :
Sédentarisation : Agriculteur et éleveur. La Baume Périgaud,
il y a 4 500 ans.
Etape 7 : L’Âge
du Bronze et les 1res écritures. La Vallée des Merveilles, il y a 4000 ans
À chaque station; le visiteur appréciera une sculpture
2D en acier sur laquelle sera imprimé un QRcode. Le
visiteur pourra scanner s’il le souhaite (à l’aide de son téléphone) le QRcode correspondant et écouter en plein air, la
Préhistoire régionale. Chaque étape est contée durant deux minutes, associée à
une illustration scientifique.
Au total : 7 sculptures 2D en acier et 7 QRcodes renvoyant à 7 étapes de l’Humanité (textes audio
descriptifs et illustrations).
Exemple : l’étape 2 du parcours.
DOMESTICATION DU FEU – 400 000 ans Terra Amata
La sculpture 2D en acier (longueur 45 cm en moyenne) sera
fixée au mur dans la Montée du Château.
Le QRcode de Terra Amata (en fonction dès aujourd’hui) sera positionné sur le
panneau acier.
Il renvoie au texte audio descriptif (2 minutes) et à une
illustration.
Au musée, un dépliant retraçant les 7 étapes (QRcodes et illustrations) sera disponible au visiteur qui
pourra ainsi visualiser et écouter à tout moment, en dehors de la visite, les
grandes étapes de la Préhistoire des Alpes-Maritimes. Les partenaires et
sponsors associés à notre projet seront représentés sur le dépliant.
Originalités et intérêts du parcours
pédagogique extérieur :
-
Ce
parcours sur la Préhistoire, à la fois culturel et social, est original dans sa
conception.
-
Il
est conçu par des passionnés qui veulent transmettre leur savoir et leur
passion de la préhistoire, de l’art, et aussi leur attachement au village de Tourrette-Levens, au plus grand nombre de personnes.
-
Grâce
à l’utilisation de techniques modernes, cette muséographie a pour but d’intéresser
tout public à l’histoire des premiers Hommes : les plus jeunes, les adolescents
et les adultes et aussi de rendre accessible l’information aux non-voyants.
-
Le
musée de Préhistoire n’étant ouvert que l’après-midi, ce parcours extérieur
permettra aux promeneurs de découvrir la préhistoire en dehors des heures
d’ouverture.
-
Les
QRcodes, une fois scannés correspondent à des
documents audio, pédagogiques de haute qualité. Ces documents peuvent être
conservés par les visiteurs et réécoutés ultérieurement.
-
Le
dépliant sur lequel seront imprimés les QRcodes et
les illustrations constitue un document pédagogique, qui pourra être distribué
gracieusement dans les écoles et être étudié en dehors des heures scolaires,
voire permettre de travailler sur la Préhistoire avant la visite au musée.
-
De
même, ce dépliant permettra à toutes personnes à mobilité réduite d’accéder à
l’information par le biais d’internet.
Illustration
des 7 sculptures 2D en acier qui seront exposées dans la montée du château
Réalisation d’une statue
« L’Humanité en marche »
Le parcours extérieur se termine devant le musée avec une statue de l’Homme de Cro-Magnon « L’humanité en marche ».
Cette statue sera en partie réalisée avec de jeunes déficients visuels (partie mosaïque), en collaboration avec l’association « chemindessens » et le Rectorat de Nice. Elle aura environ 3 mètres de hauteur et sera exposée sur le terre-plein, à l’entrée du musée.
« L’Humanité en marche » (réalisation Isabelle
Chemin)
La mosaïque sur la boule
donne du mouvement, de la vie en marche avec la nature, justement avec les
éléments vent-feu-eau. On peut imaginer plusieurs plaques découpées et soudées
tout autour de la boule. Pour le socle, il faut une structure pleine,
circulaire, d’environ 20cm et débordant de la sphère d’environ 10 cm de chaque
côté. Là seraient présents, tout autour, les éléments soleil, étoile, lune,
pardon (cœur) et mort corporelle (crane) en mosaïque colorée.
B.
Parcours tactile et audio dans le musée
Dans le musée, la SEPP effectuera un
parcours tactile et audio. La motivation de ce parcours est née lorsque des
associations et des écoles spécialisées pour les déficients visuels ont visité
notre musée. Notre exposition étant actuellement non adaptée aux non-voyants,
il a été indispensable de donner en main certains objets aux visiteurs pour une
meilleure compréhension. Notre souhait aujourd’hui est de développer une
muséographie plus adaptée à ce public et sous des procédés divers, et qui par
conséquent profitera à tous les visiteurs.
Ainsi, dans différentes salles du
musée, un parcours tactile sera réalisé et consistera à fixer sur divers
supports, des moulages archéologiques (crânes, vénus, poterie, outils), que les
visiteurs pourront toucher.
Exemple : Les
crânes humains (conception Isabelle Chemin)
Dans la salle 2 du musée, installer à hauteur de mains 1m30, 2 crânes bien distincts. L’un offrant
une arcade sourcilière très proéminente et une mâchoire avancée, l’autre
montrant un front bombé et une mâchoire bien placée sous le nez. Il serait
judicieux de fixer ces crânes de manière indépendante sur un axe pivotant afin
de pouvoir toucher en même temps des faces puis des profils. Ceci permettra à
la personne déficiente une compréhension rapide de l’évolution crânienne.
Un QRcode sera fixé sur le mur à proximité avec
un petit support en relief afin de permettre à la personne de le repérer sur le
mur.
Il faudra que les QRcodes soient toujours
positionnés de la même manière à côté d’une œuvre afin que la personne puisse
rapidement la mémoriser. (Exemple : toujours à droite à 15cm).
On collera le titre en braille à gauche toujours de manière identique sur
les différentes pièces tactiles du musée.
Pour certains moulages en résine sera
associé un échantillon de matière première (minéraux, défense de mammouth,
etc.) afin de compléter la sensation du toucher.
Exemple : moulage d’une
vénus associée à un bloc de stéatite ou de l’ivoire de mammouth
Ce parcours sera complété par
plusieurs écrans installés dans le musée et qui permettront de raconter les
différents thèmes de la préhistoire.
Des animations pédagogiques seront
ensuite proposées aux écoles spécialisées : poterie, dessin sur papier
plastique de type « boPET », reconnaissance
des matières premières (bois de cerf, ivoire, silex, stéatite, calcaire, etc.).
Intérêt du Parcours tactile et
audio :
-
Diversifier
la muséographie afin de viser un plus large public
-
Rendre
accessible aux déficients visuels les objets archéologiques grâce au parcours
tactile, ainsi que l’information grâce aux films
-
Parcours
ludique pour les scolaires
-
Développer
des ateliers pour enfants et adultes déficients visuels
Les
acteurs du Projet
Porteur du Projet : Louis Tordo,
Président de la SEPP
Textes : Patricia Valensi (Musée
de Préhistoire de Tourrette-Levens), Gérard Onoratini (CNRS, Marseille)
Graphisme panneaux : Isabelle chemin (artiste
plasticienne, chef de projet Association Chemindessens,
06)
Conception : Patricia Valensi et
Isabelle Chemin
Coordination du Projet : Laurent Icardo, Tourrette-Levens