La fête médiévale s'annonce magnifique: beau temps garanti!

Il faut mettre un accent particulier sur trois associations de bénévoles qui vont animer cette huitième fête médiévale, véritable sommet annuel, avec la Sainte-Rosalie, de la vie tourrettanne. Les autres sont rémunérés, mais pas moins spectaculaires, bien sûr!

Il s'agit tout d'abord de celle qui a véritablement inventé cette fête, "les Compagnons de la Tourrentelle", association dirigée par Yvane Lerma, dont il faut rappeler qu'elle est également la secrétaire perpétuelle de l'académie Marémontane. La Tourrentelle, comme on l'appelle en abrégé, s'est fait connaître dans tout le département et bien au-delà, en particulier à Monaco et dans toutes les fêtes de la région. Ils installeront leur camp, on ne peut plus pittoresque, comme toujours sur le parking du château, face à la boulangerie Mège, en n'oubliant pas que le sympathique et toujours souriant Yves Mège est vice-président de la Tourrentelle.

Ensuite, les Tyrians, cette spectaculaire compagnie dirigée par le bouillonnant Franck Poisson, fils de l'ancien conseiller municipal Hubert Poisson. Véritables élèves d'Yvane Lerma, les jeunes Tyrians ont su trouver leur propre voie des plus originales, très différente de la Tourrentelle, dont ils sont l'indispensable complément, puisqu'ils représentent brillamment le monde des Vikings. On les admirera place de la Fontaine, dans la pittoresque montée médiévale de la colline tourrettanne et, surtout, dans le parc du château. A ne pas manquer!

Enfin, une nouvelle association, "Etats d'âme" (Reshamka), qui se dit compagnie orientale tribale, et dont les danseuses emmèneront les visiteurs dans un voyage festif, au son des fifres et des luths orientaux.

Valéry d'AMBOISE

Fete medievale 2014

programme 1
programme 2