Pour la première fois, sur proposition de l'auteur de polar Robert Audiffren, la municipalité du Dr Frère a organisé un salon du livre surnommé "Aux 10-Sourires", puisque tous les auteurs du canton, ainsi que quelques autres, avaient été conviés par le service culturel animé par Claire et Delphine. Près d'une trentaine en tout. Le Nouvel Espace Culturel était idéal pour cette manifestation; à certains moments de la journée, il était comble.
Parmi les principaux exposants, on peut citer Louis Tordo et sa galaxie préhistorique, dont certains savants réputés (Gérard Onoratini, Patricia Valensi...) ont donné une conférence. Également le groupe d'auteurs de Giletta (ils ont donné, eux aussi, une conférence), dominé par Lionel Carlès et Ludovic Thébault ("Guide de la flore"). Et puis Robert Audiffren ("A la mémoire d'Hubert"), déjà cité; Olivier Grébille ("Nougaro...man"); Areski Amrani ("Fier d'être français, malgré tout"); Nicole Maresca ("La Signature"); Valéry d'Amboise ("Saint Michel" et "Aéla")
Dans la salle Grock, les compagnons de la Tourrentelle, présidés par Yvane Lerma, présente elle aussi, donnaient des "Contes" merveilleux pour les enfants des visiteurs et des exposants, ravis de cette animation.
Sur la place de la Légion-d'honneur adjacente, le comité des fêtes avait organisé un apéritif qui a permis à tous de se dégourdir les jambes... et les papilles.
En résumé, un succès qu'on peut qualifier de presque inattendu, tant il a été important dès cette première édition.
Les photos sont de Suzanne d'Amboise
sauf celles marquées SC (service culturel, Claire et Delphine)
|