Très attachés à leur région, attirés par la beauté et les mystères de la nature et toujours curieux de ce qui les entoure, Lionel Carlès et Ludovic Thébault, tous deux nés à Nice, ont lié une profonde amitié dès leurs années de lycée. Ils obtiennent leur maîtrise de sciences naturelles dans la même promotion, à l’université de Nice Sophia-Antipolis. Le service national leur permet ensuite de mettre à profit leurs connaissances.
Lionel Carles, détaché auprès du ministère de l’Environnement dans le Parc national du Mercantour, travaille sur le suivi scientifique du loup. En 1993, intéressé depuis toujours par l’entomologie, il crée à la demande du maire de Tourrette-Levens un musée d’histoire naturelle, dont il prend en charge, dès 1996, la conservation, l’animation et la promotion.
Ludovic Thébault enseigne durant deux ans les sciences de la vie et de la terre au lycée français de Rabat. De retour en France, il se perfectionne en autodidacte dans la programmation informatique et participe à l’élaboration d’un cédérom sur la biologie pour les éditions Atlas. En 2001, il est nommé responsable de la salle multimédia de Châteauneuf, dans le pays grassois, et devient plus tard l’un des coordonnateurs pour les Alpes-Maritimes du site internet Tela-botanica.
Durant tout ce temps, leur intérêt pour la botanique ne cesse de grandir et ils établissent de nombreux contacts avec les organismes scientifiques locaux et nationaux. Formant le projet de réaliser une synthèse des connaissances sur la botanique des Alpes-Maritimes, ils entreprennent en 1998 d’informatiser le maximum de données sur la flore de ce département, tout en enrichissant leur photothèque, qui compte à ce jour plus de 30 000 clichés.
Ils signeront tous deux leur ouvrage au 1er salon du livre de Tourrette-Levens, le 20 novembre 2011.
Guide de la flore des Alpes-Maritimes – Editions Giletta - 2010
Le département des Alpes-Maritimes, au confluent des Alpes et de la Méditerranée, possède une biodiversité unique en Europe. Son patrimoine végétal de près de 3 300 espèces - l'un des plus riches de France - constitue une véritable synthèse de la flore française, du littoral aux plus hauts sommets. Ce guide, qui suit la dernière classification végétale, APG III, propose de découvrir pratiquement toute la flore sauvage de ce territoire. Le livre présente 1050 plantes en fiches, conçues sur des critères clairs et précis, appuyés par des photos et des cartes de répartition, facilitant ainsi les comparaisons entre espèces proches. |