Le projet Comenius a déjà généré une dizaine d'articles sur le site communal.
Par exemple:
nov. 2008 n°33
nov. 2009 n°7
déc. 2009 n°32
mars 2010 n°36
juin 2010 n°13
oct. 2010 n°5
mars 2011 n°17
et le dernier en date : mai 2011 n°45.
Chacun connaît l'étendue pédagogique... et ludique de ce projet qui consiste, ni plus, ni moins, à mettre en contact, grâce à internet et des moyens informatiques sophistiqués (écran géant notamment), les élèves de différents pays d'Europe (France, Italie, Allemagne, Grande-Bretagne). Pédagogique puisque les enfants sont toujours beaucoup plus doués que leurs parents pour l'apprentissage des langues. Ludique, car les enfants communiquent surtout à partir de chansons et de contes de fées.
L'énorme succès de ce projet qui, à Tourrette-Levens, a été initié par Caroline Sarfati, directrice surdouée de l'école de Plan-d'Ariou, a entraîné le groupe Octave-Tordo et même le collège dans cette nouvelle manière d'enseigner. D'ailleurs, 100% des écoles du département sont à présent reliées à internet. Et le livre numérique, dont le collège René-Cassin est l'un des pilotes les plus en pointe, commence à se répandre lui aussi.
La visite de la rectrice de l'académie de Nice, accompagnée notamment de l'inspecteur d’académie IA-DSDEN et d'un inspecteur, n'a donc rien d'étonnant, la commune faisant figure de pilote à ce sujet. Reçus par le Dr Frère et son équipe*, Claire Lovisi et Philippe Jourdan ont assisté, notamment à un cours en dimension réelle. Quel dommage que la synchronisation n'ait pas pu se faire avec la visite des professeurs d'Angleterre, d'Italie et d'Allemagne qui s'est déroulée quelques jours seulement auparavant.
Valéry d'AMBOISE
*le 1er adjoint Bertrand Gasiglia, l'adjointe à l'éducation Muriel Rol, l'adjointe Jacqueline Bailet-David, les directrices de l'école primaire Octave-Tordo, Yvane Lerma (également conseillère municipale) et Michelle Virorello (directrice en titre actuelle), le directeur de l'école maternelle Hervé Andrio et de nombreux parents d'élèves...
Note personnelle du webmettre (qui n'implique nullement la mairie, évidemment)
A préciser que le machisme, combattu pourtant avec vigueur de nos jours, continue à sévir dans l'administration même, puisque tous les documents officiels parlent du "recteur" Claire Lovisi, alors qu'il s'agit bien d'une charmante dame et non d'un homme. Si l'on veut combattre efficacement le machisme, il faut commencer par faire évoluer le nom des fonctions; ce qui est très facile. Arrêtons de dire "Madame le principal" ou "Madame le directeur"! Une principale, une directrice, une doctoresse, une avocate, une professeure, une lectrice, une mairesse etc.
|