TOURRETTE-LEVENS > TOURISME > RANDONNEES

 

Les randonnées pédestres à partir du village

Retour vers les randonnées 2011


                                                                       cliché Valéry d'Amboise

 Les ruines de Châteauneuf
Cantaron
 Le Mont Chauve de Tourrette
Le Mont Cima
Le Mont Macaron
La Bergerie de Terre Forte

Ces itinéraires touristiques sont extraits de l'ouvrage de MM
Robert RAVAIOLI et P.R.GARINO :
"Randonnées pédestres, équestres et VTT"
Qu'ils soient ici vivement remerciés.

Mairie de Tourrette-Levens |  Tél. 04 93  91 00 16  | Fax 04 93 79 43 11   mairie.tourrette.levens@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les ruines de châteauneuf

 

Les ruines de châteauneuf

Durée 2h30 environ   montée 480 m

·        De la mairie de Tourrette-Levens, descendre la rue principale jusqu’à son croisement avec la route Nice-Levens, et la prendre vers la droite.

·        Après une centaine de mètres, prendre un sentier vers la droite, qui traverse le Rio Sec et qui monte en un vieux chemin pavé, traverse la route de la Vignasse (505 m) et redescend dans le vallon du Pueil.

·        Ce sentier remonte vers le col de Châteauneuf, où l’on croise la D 815 (626 m); prendre une petite route à droite qui mène à la chapelle Saint Joseph (709 m).

·        Visiter au retour les ruines du village médiéval de Châteauneuf.

·        Ce village fortifié, construit à l’époque des grandes invasions et des incursions sarrasines par les habitants de Villevieille, a été progressivement abandonné à partir de 1748, les habitants retournant à Villevieille, plus près des champs cultivables et des points d’eau. On peut admirer le panorama, des Alpes à la Mer.

·        Il est utile de signaler que, depuis 1992, la commune de Châteauneuf de Contes a modifié son nom, pour revenir à son ancienne appellation de Châteauneuf - Villevieille

Revenir au col de Châteauneuf par le chemin parallèle à la petite route, et regagner Tourrette, par le même chemin qu’à l’aller..

·       

 

 

 

 

cantaron

 

Cantaron

Durée 3h30 environ      Montée 750m

·         Promenade très facile, sur le sentier de grande randonnée appelé aussi “Balcons de la Méditerranée”, balisé blanc et rouge. Le parcours est en grande partie ombragé.

·         Après avoir visité le Château de Tourrette, descendre par le G. R. 51 vers le Sud-Est, par un bon chemin qui descend en petits lacets ; pour traverser le Rio Sec sur un pont, puis utiliser la petite route de desserte du hameau de Tra la Torre. Le sentier qui remonte dans le flanc Ouest d’un petit vallon, s’infléchit légèrement vers l’Est, dans une agréable forêt de pins, entre le Mont Macaron au Nord et le Mont de l’Ubac au Sud.

·         Une grande propriété, clôturée par d’anciennes traverses de chemin de fer, marque le passage au Col de Bordinas ou Baisse de Rougier, cote 475 m. Amorcer, depuis ce col, la descente vers le hameau de Bordinas quelques maisons sont en réhabilitation, la source est réputée miraculeuse, la chapelle a été détruite par le tremblement de terre de 1887. Le sentier se faufile dans les anciennes “campagnes” de cette vallée du Paillon où la richesse première est l’olive.

·         Atteindre enfin le village de Cantaron (100 m) qui fut érigé en commune en 1911, par détachement de Châteauneuf-Villevieille, Son clocher original est de forme triangulaire.

·         Retour par le même itinéraire.

 

 

 

le mont chauve de Tourrette

 

Le Mont chauve de Tourrette

Durée 4h30 environ   Montée  750m

·          Au pied du château, descendre la petite rue de la Gorguetta, variante du G R 51. Avant d’atteindre le vallon et la D 19, prendre à gauche et plein Sud, le chemin qui conduit au moulin, toujours en état de marche (quartier des Moulins 240 m).

·         A ce confluent des quartiers des Moulins, prendre un sentier en direction de l’Ouest, qui monte dans le flanc du vallon, jusqu’à une piste que l’on prend sur la gauche. A la première maison de la Condamine (420 m), prendre à droite un chemin qui monte en lacets jusqu’à 600 m d’altitude. Ce chemin redescend, traverse la ligne électrique et débouche sur la D 214, qui dessert le Mont Chauve d’Aspremont.

·          Prendre cette route à droite sur 1 km 300 et, à la caserne du quartier Sambule, emprunter une piste vers la droite, qui permet d’accéder au Mont Chauve de Tourrette (785 m). L’ancien fort qui subsiste, a été acheté par la commune et sera aménagé en halte pour les randonneurs. On jouit ici d’un beau panorama sur le Mercantour, l’Esterei, Nice et les Marches de l’italie.

·          Redescendre jusqu’à la caserne par la même piste, suivre la D 214 vers le Nord pendant 500 m et prendre à gauche une piste qui rejoint la crête de Graus (670 m).

·          Prendre à droite le chemin de crête ( G R balisé blanc et rouge), et marcher plein Nord. Au croisement des deux G R (5 et 51), prendre le G R 51 à droite, en direction du col de la Prairie (531 m), qui sépare la cuvette de Tourrette du bassin du Magnan.

·          Suivre la D 719 sur 100 m et s’engager à droite, dans un étroit sentier qui débouche sur une petite route, 100 mètres en contrebas.

·          Suivre cette route et, après 250 m environ, chercher à gauche et reprendre le sentier dit des “balcons de la Côte d’Azur “. Ce sentier descend en serpentant dans le flanc boisé, jusqu’au vallon de la Gabre.

·          De là, remonter par les rues de Tourrette, jusqu’au point de départ.

 

 

 

 

le mont cima

 

Le Mont Cima

Durée 5h environ   Montée 700m

·          En face de l’église, descendre le G R 51 par les rues du village, jusqu’au quartier de la Fontaine, dans le vallon. Poursuivre par le même G R en direction de l’Ouest, qui remonte en ondulant pendant 1 km 500, jusqu’au col de la Prairie. Descendre sur Aspremont jusqu’à la chapelle Saint Claude (465 m), carrefour de plusieurs routes.

·          Prendre la rue Caravadossi qui passe devant la mairie et qui constitue le G R 5. Poursuivre la montée par ce G R qui passe àcoté du site ligure d’Aspremont le vieux et d’une grotte que l’on peut visiter.

·          Quitter le G R en restant sur le chemin carrossable, pour atteindre le col de l’Eurier (745 m) où est installée une bergerie. Prendre le sentier qui monte plein Nord et directement au Mont Cima (878 m), d’où l’on peut jouir d’un magnifique panorama, tous azimuts.

·          Effectuer la descente vers le Nord; après 700 m, retrouver le G R que l’on suit en conservant la même direction, jusqu’à un carrefour de pistes (600 m).

·          Prendre la piste de droite qui s’oriente rapidement vers le Sud, ondulant pour épouser les têtes de vallons et descendant en pente douce.

·          Arrivé au quartier de la Rohière (barrière coupant la piste), prendre tout droit au croisement sur 50 m puis descendre un petit chemin. Au croisement de deux routes, prendre celle du chenil, qui se poursuit par un sentier sur 500 m, en direction de l’Est.

·          On trouve enfin la route qui permet, en tournant à droite, de regagner le Plan et Tourrette-Levens après un bon kilomètre.

 

 

 

 

le mont macaron

 

Le Mont Macaron

Durée 4h environ   Montée 640m

·          De la mairie de Tourrette, descendre la rue principale jusqu’à son croisement avec la route Nice-Levens et la prendre vers la droite. Après une centaine de mètres, prendre un sentier àdroite, qui traverse le Rio Sec et qui monte en un vieux chemin pavé, traverse la route de la Vignasse (505 m), puis le vallon du Pueil et qui remonte vers le col de Châteauneuf. Prendre à droite la route qui monte à la chapelle Saint Joseph et visiter les ruines du village médiéval de Châteauneuf.

·          Ce village fortifié, construit à l’époque des grandes invasions et des incursions sarrasines, par les habitants de Villevieille, a été progressivement abandonné à partir de 1748, les habitants préférant retourner plus près des champs cultivables et des points d’eau.

·          Admirer le vaste panorama.

·          De retour à la chapelle, prendre la piste qui monte sur 500 m, puis la quitter et prendre à droite le chemin de crête vers le Sud.

·          Du mont Macaron (806 m), découvrir les vestiges d’un camp ligure sans doute réoccupé au XVllIe siècle et descendre par la piste en prenant toujours à droite dans les carrefours.

·          Sur la droite, au lieu-dit Touarts, voir les vestiges d’ouvrages militaires du XVllle siècle (guerre de Succession d’Autriche), sur le site d’un enclos ligure. Ces ouvrages militaires sont les restes apparents des durs combats de la guerre de Succession d’Autriche, qui se sont déroulés dans la région, de 1741 à 1748.

·          A partir du col de Bordinas ou Baisse de Rougier (475 m), prendre le G R 51 (balisé blanc et rouge) vers le Nord-Ouest, qui descend vers le hameau de Ira La lorre, traverse le Rio Sec et remonte vers Tourrette.       

 

 

 

 

la bergerie de terre forte

 

La bergerie de Terre Forte

Durée 5h environ       Montée 710m

·          De la mairie de Tourrette, descendre la rue principale jusqu’à son croisement avec la route Nice-Levens et la prendre vers la droite. Après une centaine de mètres, prendre un sentier à droite, qui traverse le Rio Sec et qui monte en un vieux chemin pavé, traverse la route de la Vignasse (505 m), puis le vallon du Pue,l et qui remonte vers le col de Châteauneuf.

·          Arrivé au col de Châteauneuf (626 m), prendre à coté du restaurant, le chemin qui monte vers le Nord et vers la bergerie de Terre-Forte (846 m). Poursuivre dans la même direction, vers la fontaine de Falcona et gagner la crête de l’lnfernier que l’on suit sur 1 km environ.

·          Descendre en bout de la crête, par un sentier en lacets, prendre àgauche au premier croisement, et à droite 200 mètres plus loin. Le chemin s’incurve vers le Sud et suit la D 19 (Levens à Tourrette), 40 mètres en contre-haut et pendant 500 m.

·          Traverser cette route au plan de Couthon, (cote 430 m), prendre le chemin en face, traverser le ruisseau sur un petit pont et continuer tout droit par la piste qui monte (barrière). On atteint alors le col de Rocca-Partida (564 m, réserve d’eau).

·          Prendre la piste de gauche, plein Sud (le G R pendant 500 m) puis à gauche, le chemin qui serpente dans le flanc du mont Cima.

·          Au quartier de la Rohière, prendre vers l’est le chemin du chenil et a proximité, reprendre la route qui redescend en ligne directe vers le Sud et rejoint le village de Tourrette-Levens

Mairie de Tourrette-Levens |  Tél. 04 93  91 00 16  | Fax 04 93 79 43 11   mairie.tourrette.levens@wanadoo.fr