TOURRETTE-LEVENS >  LES FÊTES > L'OLIVIER

Les fêtes à Tourrette-Levens

Coordonnées dans la majorité des cas par le comité officiel des fêtes, les manifestations tourrettanes sont très nombreuses et toujours dans le respect des traditions ancestrales.

Chaque année pour la Fête-Dieu, à la tombée de la nuit, se déroule à Tourrette-Levens comme dans d'autres paroisses de l'ancien Comté de Nice, une procession aux lumières, dite "Proucession daï Limassa". La tradition veut que les maisons situées sur le parcours soient illuminées avec une multitude de coquilles d'escargot remplies d'huile et munies d'une petite mèche.

Nous sommes au pays de l'olivier arbre considéré comme sacré. L'huile était par ailleurs la seule richesse du pays. L'huile d'olive a un caractère sacré puisqu'elle intervient dans l'administration de plusieurs sacrements, dans diverses consécrations et bénédictions liturgiques. Une petite lampe à huile brûle jour et nuit devant le tabernacle. Naguère dans la région on s'éclairait avec un "calen", cette antique lampe romaine formée d'un petit récipient en fer, muni d'une petite gouttière pour la mèche, une tige et un crochet de fixation. On se servait aussi d'une "calignetta" boule creuse en verre sur pied munie d'une mèche. On a fait tout naturellement de petits calens avec des coquilles d'escargots pour l'illumination du "Corpus Domini".

Mairie de Tourrette-Levens |  Tél. 04 939 100 16  | Télécopie 04 93 79 43 11   mairie.tourrette.levens@wanadoo.fr

 

   TOURRETTE-LEVENS >  LES FÊTES > L'OLIVIER

L'Oléastre(Olivier sauvage) connu et cultivé depuis l'antiquité, de la Mésopotamie à l'Egypte, pour son huile délicate est introduit dans nos régionss par les Phocéens et, plusieurs siècles avant J.C, sa culture s'intensifie dans toute la Provence où de nombreux sites oléicoles ont été mis à jours.
Des récits Bibliques et Mythologiques, de nombreuses fresques chantent ses louanges en lui attribuant les vertus d'arbre sacré, symbole de paix entre Dieux et hommes:
  • Une colombe portant un rameau d'olivier dans son bec  apprend à Noé, après le déluge, que la vie peut reprendre son cours.
  • Isis en Egypte et Minerve à Rome possédent le don d'enseigner les principes de sa culture et de son usage.
  • Athéna gagne la faveur des Dieux en faisant sortir un Olivier de terre et donne son nom à la ville pour la possession de laquelle elle combat.
  • Hercule  après avoir terminé ses douze travaux , se repose en plantant des Oliviers dans le jardin d'Olympie.
  • Les athlètes reçoivent pour prix de leurs victoires des couronnes de rameaux d'Olivier tressés.
L'olivier millénaire
de Camp Soubran
Les Saintes Huiles  et les rameaux d'Olivier dans la religion catholique, comme dans d'autres, attestent de la survivance de l'aspect sacré toujours attaché de nos jours à cet arbre mythique.
Mais au-delà de ces aspects symboliques et plus près de nous,  de nombreuses études statistiques tendent à prouver que l'usage courant de l'huile d'olive dans les régions provençales se trouve, non seulement  à l'origine de l'abaissement de la fréquence des accidents cardio-vasculaires mais revêt   également un aspect bénéfique sur la santé par une action sur les fonction principales de notre organisme.

à droite :

Le moulin Bailet aux Clues en 1907

 

Mairie de Tourrette-Levens |  Tél. 04 93  91 00 16  | Fax 04 93 79 43 11   mairie.tourrette.levens@wanadoo.fr