La statue de Notre-Dame-de-Misraïm restaurée

C'est le professeur de restauration diplômé d'Etat en Espagne Luis de Huescar-Garvi, installé à Orange, qui a traité le bois et restauré la statue appelée communément "Notre-Dame-de-Misraïm". Le Dr Frère, lors de la présentation officielle de cet objet d'art et de culte, a raconté la légende qui l'entoure: elle aurait été rapportée d'Egypte (église copte) par des Croisés, donc au Moyen Age. Sur le plan historique cette fois, c'est la famille tourrettane Laurens (dont le mécène Jean Canestrier est un des membres parmi les plus éminents) qui en a hérité et qui l'a sauvegardée jusqu'à ce qu'elle soit offerte à la commune du Dr Frère et placée en l'église Ste-Rosalie où elle est vénérée. Rongée par le temps, sa polychromie disparue, sa restauration devenait nécessaire.
A noter que son aspect typiquement baroque de la fin du 16e siècle (figure du Christ aux joues rebondies et très chevelu, colliers, couronnes, angelot), donc à l'époque de la Réforme catholique (Contre-Réforme), laisse planer un certain doute sur sa datation* médiévale.

Valéry d'AMBOISE

*tous les avis sont sollicités : donnez-le ici si vous êtes un spécialiste...

événement précédent
Vierge de Misrahi

La statue de la Vierge "Notre-Dame-de-Misraïm" restaurée.
Ci-dessous, quelques membres de la famille Laurens autour de "leur" statue

Vierge de Misrahi
Vierge de Misrahi
Ci-dessus, le public venu assister à la présentation officielle.
Ci-dessous, le Dr Frère explique la légende et l'histoire de la statue en présence du conservateur départemental (à gauche) et du restaurateur (à droite)
Vierge de Misrahi