L'été est lancé et les fleurs aussi. Le vice-président à la culture du département, le Dr Frère, dont le village vient d'être couronné "plus beau village fleuri" de sa catégorie, s'est vu lui aussi fleuri de la plus belle façon par le président Ciotti, dans un discours, d'ailleurs de haute qualité, devant le musée des Arts Asiatiques (inventé par le Dr Frère); Eric Ciotti, gestionnaire hors pair, ils vont également l'arracher aux Azuréens un jour ou l'autre pour le conseil des ministres, c'est à prévoir, comme je l'avais prédit pour son illustre prédécesseur.
Fleuri Alain Frère? Pas étonnant: il est sans doute le plus grand entrepreneur de spectacles d'Europe; 430 soirées gratuites pendant l'été, la culture portée dans les plus reculés des villages du département (plus de 130 communes!); 250.000 spectateurs. Une prestation culturelle unique en Europe à ce niveau. Eric Ciotti l'a expliqué: Alain Frère reçoit personnellement, chaque mercredi, toute l'année, tous les artistes candidats et les sélectionne avec soin, faisant preuve d'un flair quasiment infaillible.
Cet été, au château, neuf spectacles sur douze sont issus de cette quête. Les "Amis du château", bénévoles, vont évidemment gérer l'intendance, là aussi, un gros travail.
Alors les fleurs du président Ciotti, les Tourrettans les comprennent.
Valéry d'AMBOISE
|