Ils étaient treize résistants niçois, dont les cinq jeunes honorés à Brocarel (monument «les Martyrs de la Résistance»), tous arrêtés par la gestapo à la descente du maquis du Férion et assassinés le 11 juin 1944 par les sinistres nazis.
Ils étaient une quarantaine de membres de la section UNC tourrettane à se rendre sur les lieux du massacre, à Saint-Julien-du-Verdon, afin de leur rendre hommage pour que leur sacrifice demeure dans les mémoires: on oublie trop facilement et alors, tout risque de recommencer...
Une composition florale a été déposée au pied du mémorial par le président Emile Fabre, le vice-président André Carlès, et par Lysiane Bonny, épouse du regretté André Bonny, président fondateur de l’UNC.
L’après midi, plus ludique, a été consacrée à une visite safari du domaine du Haut-Thorenc, à la rencontre des chevaux sauvages, bisons d’Europe, chevreuils, chamois, cerfs en liberté. Chacun s'est quitté à regret, mais avec l'agréable perspective de se retrouver au parc de Brocarel, pour le méchoui du 5 juillet.
Valéry d'AMBOISE