L'idée d'une fête médiévale est venue fin 2006, de l'école primaire du village, dirigée alors par Yvane Lerma, solidement appuyée par son amie de 20 ans, Alberte Simorre, directrice de la maternelle. Le Dr Frère, enthousiaste, a tout de suite incorporé cette manifestation dans le lancement de sa "Route des villages perchés", avec la collaboration de la toute jeune Claire Japhet. Les villageois se sont tous investis, jusqu'au plus humble et, en avril 2007, s'est déroulée la plus grande fête jamais vue de mémoire de Tourrettan. Renouvelée en 2008, c'est à présent la 3e édition qui a connu elle aussi un triomphe. Organisée par la municipalité, Claire Japhet en tête, elle est dominée par la prestation des "Compagnons de la Tourrentelle", cette pittoresque association créée en septembre 2007 par Yvane Lerma, présidente, avec Yves Mège, vice-président et l'appui très précieux du Dr Philippe Pionetti.
Cette année, les festivités se sont largement diversifiées. Spectacle des "Babies Troubadours" réalisé par l'équipe d'Hervé Andrio avec les tout petits de la maternelle, gigantesque défilé en riches costumes agrémenté du groupe Carlamusa et, pour la première fois, des représentants italiens de la communauté de Collinare (plus de 80 personnes!), mariage médiéval, combats, saynètes théâtrales, musique, chants et danses médiévales (merci la Tourrentelle), cirque moyenâgeux, contes: un ravissement pour tous couronné par trois concerts de l'époustouflant haute-contre Luc Arbogast (encore une découverte d'Yvane Lerma) et par un bal médiéval terminé peu avant minuit.
A remarquer encore la participation active du comité des fêtes (costumé!) et des commerçants, qui se sont eux aussi mis en costumes, des riverains, qui ont décoré leurs maisons à la mode médiévale, du conseil municipal costumé, maire –pardon! bourgmestre, en tête, de tous les Tourrettans en général, fiers et impressionnants dans leurs costumes aux riches couleurs, accueillants et souriants aux visiteurs innombrables et émerveillés.
Entre 6000 et 7000 visiteurs: ah oui, ce fut vraiment une fête mémorable. Quel dommage qu'elle n'ait lieu qu'une seule fois par an!
Valéry d'AMBOISE |