Comment "Nice-Matin" transcrit
les articles concernant notre commune

Certains Tourrettans se sont émus des articles publiés sous mon nom dans Nice-Matin, parfois très différents des originaux, placés sur le site communal.
Il faut savoir que les objectifs des deux médias sont très différents. Le site communal tourrette-levens.org informe, le plus objectivement possible, des événements qui se déroulent dans le village. Il peut se permettre un peu d'humour voire de poésie. Par exemple : RCC. En tant que correspondant, j'envoie ces articles à Nice-Matin qui les traite en fonction des aspirations du journaliste (différent chaque jour) attaché au journal responsable de la page "vallées" quotidienne; ou quelquefois, qui les "oublie" purement et simplement. Pour les articles publiés, des modifications apparaissent, parfois importantes, apportées par ce professionnel appointé par Nice-Matin, le journal acceptant très rarement l'humour ou la poésie, et insistant plutôt sur le côté "attrayant", pour ne pas dire "polémique" de tel ou tel sujet: il s'agit de vendre le plus possible de journaux. On ne peut que regretter cet état de fait. Mais des fautes d'orthographe, des erreurs peuvent ainsi être ajoutées à mes textes, ce dont je ne puis en aucun cas être tenu pour responsable.

Je demande donc à mes lecteurs qui auraient envie de protester à propos d'une parution dans Nice-Matin de le faire directement au journal, seul en cause. Chacun peut aller vérifier sur ce site que l'article original était un peu différent.
Par contre, les erreurs relevées sur le site communal me sont, elles, totalement imputables; je suis toujours prêt à corriger aussitôt telle ou telle bévue qui m'aurait échappée.

Merci.

Valéry d'AMBOISE

Retour vers les actualités
événement précédent