Les grands travaux du SIVOM

Les grands travaux à venir seront, pour l'essentiel, gérés par le SIVOM*. Six dossiers ont été étudiés lors d'une réunion* dans la salle culturelle tourrettane. Deux dossiers pour les écoles, d'une part les façades, de l'autre la 3e tranche de l'école primaire avec mise en place d'une passerelle. Ensuite deux dossiers pour le stade: édification d'une tribune (septembre 2009) et mise en synthétique des surfaces de jeu (fin 2009). L'église devra être restaurée avec l'accord des Bâtiments de France (Claude Verrier) et la nouvelle tranche concernera la toiture et les charpentes notamment. Enfin, la construction de la crèche, sur l'espace Félix-Bailet (face au parc Mauran), nécessite une étude démographique afin de quantifier le nombre de places nécessaires; elle entrera dans le cadre du plan national "contrat enfants" et bénéficiera de subventions du conseil général (70%) et de la CAF (8000€ par place créée). Il a été envisagé, en particulier, l'hypothèse d'associer la crèche au centre de loisirs pour une meilleure gestion de l'espace disponible. La gestation sera longue puisque l'accouchement n'est prévu qu'en 2011...

*Autour du Dr Frère, pour le SIVOM, le DGS Georges Bermond, Stéphanie Bonardi (chargée des opérations techniques), Bruno Bitoun (marchés publics), Christian Mocci (services techniques); pour le cabinet d'architecture Chevalier-Del Furia, Philippe Gobard; pour la commune: le DGS Fernand Bigotti, les adjoints Luc Nativel, Georges Simon et Pierre Vitale (délégué SIVOM), avec le concours de Joëlle Gauthier.

Valéry d'AMBOISE

*Rappel SIVOM: Le Syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) Val de Banquière est un établissement public de coopération intercommunale qui exerce des responsabilités variées transférées par les 12 communes des cantons de Levens et St-André (36.000 habitants) pour un budget entre 15 et 20 millions d'euros. La coopération intercommunale est avantageuse car le groupement dispose de ses moyens propres en personnel (110 emplois) et en matériel, lui permettant de réaliser certains travaux en régie. Quand il traite avec des entreprises, le volume des travaux permet d’obtenir des prix moins élevés et une exécution mieux contrôlée.

SIVOM

Retour vers les actualités
événement précédent