Vernissage des fresques de l'artiste
Béatrice Bailet à la pension "Les Airelles"

Béatrice Bailet* s'était fait remarquer à Tourrette-Levens, notamment par une exposition (2009) très fréquentée à la maison des Remparts. Détail important: la télévision s'était déplacée pour présenter son fameux "Nuancier" qui listait les couleurs portées par les Tourrettans.

Lauréate diplômée des Beaux-Arts de l'école européenne supérieure de l'image d'Angoulême, ancienne résidente pensionnaire de la prestigieuse cité internationale des Arts de Paris (choisie parmi des milliers de candidats du monde entier), Béatrice Bailet compte parmi les grands espoirs de l'art de ce siècle. Soixante idées à l'heure, une maîtrise des couleurs et des formes indéniable, une utilisation très diversifiée des outils de son temps (peinture, vidéo, édition, événementiel), elle ancre souvent son art dans l'actualité. Faits et gestes de ses contemporains les plus illustres ou anonymes, polémiques, manifestations diverses, dans des formes toujours très colorées: tout est art pour qui sait l'exprimer... lire la suite de cet article.

Il faut préciser que l'artiste a fait ses études dans la commune, en particulier au collège René-Cassin.
Depuis 2009, elle a été reçue en Argentine, en Uruguay, en Italie et surtout, à Bruxelles. Béatrice Bailet s'est fait une spécialité de partager son art avec les enfants; elle a ainsi décoré de fresques de nombreuses écoles, par exemple à Nice.
A la pension "Les Airelles" (chemin de Tralatorre, Tourrette-Levens) dirigée par Philippe Marro, elle a conçu d'autres fresques très colorées, réalisées également avec la participation d'enfants, ici, les élèves de l'école des Moulins, une idée que la très créative directrice Caroline Lambert a acceptée avec enthousiasme. (A préciser que les enfants ont également participé à la réalisation des jardins de la pension)...
Le docteur Frère s'est spécialement déplacé, avec son adjointe Murielle Rol, pour le vernissage de ces fresques unanimement appréciées. Il faut dire que la municipalité et le conseil départemental ont participé au financement du projet de cette artiste, devenue internationale.

Valéry et Suzanne (photos) d'AMBOISE

*Fille de la présidente du Rapatriés Club du canton Anne-Marie Bailet, elle-même très fière de la réussite de sa cadette.

http://www.ateliersbb.tumblr.com

Beatrice-Bailet_26-5-15
Beatrice-Bailet_26-5-15
Beatrice-Bailet_26-5-15
Beatrice-Bailet_26-5-15
Beatrice-Bailet_26-5-15
Beatrice-Bailet_26-5-15
Beatrice-Bailet_26-5-15
Beatrice-Bailet_26-5-15
De gauche à droite, ci-dessus, l'artiste Béatrice Bailet, Philippe Marro (directeur des Airelles),
le Dr Alain Frère, Caroline Lambert (directrice de l'école des Moulins) et Murielle Rol (adjointe à l'éducation
)
Beatrice-Bailet_26-5-15
Beatrice-Bailet_26-5-15
Beatrice-Bailet_26-5-15