Le mois de novembre est un vrai paradoxe. Dix jours après avoir commémoré avec faste le début de la Grande Guerre, on a fêté, pour la quatre-vingt-seizième fois, la victoire, donnant l'impression que le conflit n'avait duré qu'un peu plus d'une semaine...
Tout a commencé à 10H, avec la grand-messe solennelle dite par le père Kadhi en l'église Ste-Rosalie, alors qu'une pluie torrentielle tombait à flots à l'extérieur.
Ensuite, un miracle se produisit: la pluie cessa et un cortège se forma, Harmonie fanfare de Nice et marins en tête, jusqu'au monument aux Morts pour une cérémonie purement militaire cette fois. Un océan de gerbes fleuries inonda bientôt la base du monument et le cortège put reprendre, jusqu'à la salle des fêtes.
Là, après les discours d'Emile Fabre, président de l'UNC (qui organisait la journée), et du docteur Frère, diverses décorations et médailles furent remises à quelques anciens combattants.
Pour conclure les cérémonies, un apéritif d'honneur offert par la municipalité fut servi par les bénévoles du comité des fêtes.
A remarquer que les membres de l'UNC se sont ensuite dirigés vers le restaurant du château, qui bénéficie d'une nouvelle direction et d'un nouveau chef, pour un repas
très apprécié.
Valéry et Suzanne (photos) d'AMBOISE
|