Discours du Dr Alain Frère pour la Sainte-Rosalie
 du jeudi 4 septembre 2014

 

- Monsieur le député, maire de Nice, président de la Métropole Nice Côte d’Azur,

mon cher Christian ESTROSI,

- Monsieur le député, président du conseil général,

mon cher Eric CIOTTI,

- Monseigneur André MARCEAU, évêque de Nice

- Messieurs les sénateurs,

- Messieurs les députés,

- Messieurs les conseillers généraux, cher Henri LEROY, maire de Mandelieu

- Messieurs les maires, et particulièrement, mes collègues maires du canton,

- Mesdames et Messieurs les élus,

- Monsieur le délégué militaire départemental, le colonel Jean-Pierre BEDU

- Monsieur le commandant de groupement de Gendarmerie des Alpes-Maritimes, le colonel Gaël MARCHAND

- Messieurs les directeurs des services,

- Chères Tourrettannes, chers Tourrettans,

- Mes chers amis du canton,

Pour la 31e année consécutive, je suis fidèle à notre fête patronale Sainte-Rosalie, comme beaucoup d’entre vous, cette grande fête de la foi, de la tradition, de l’union, de l’amitié.

Nous sommes très heureux d’accueillir notre nouvel évêque monseigneur André MARCEAU qui nous a fait l’honneur de présider la cérémonie religieuse de Sainte-Rosalie, et nous sommes fiers de respecter, Monseigneur, le jour même de la Sainte pour cette célébration.

Nous sommes très touchés, Monseigneur, de votre présence, et vous avez pu constater combien les Tourrettans et les Tourrettannes sont attachés à leur Sainte Patronne.
Nous saluons la présence à vos côtés de notre curé le père Alain KADHI, du père Marek, le père Benoît PARENT et également, la présence de mes amis :
- Monseigneur Antonin BLANCHI, prélat de Sa Sainteté,
- le chanoine Patrick KEPPEL du diocèse de Monaco
- le pasteur Gaston CLAUDEL,
trois figures importantes de l’œcuménisme de notre Côte d’Azur.

Cette cérémonie a été rehaussée par l’académie Provençale de Cannes, dirigée par Jacques COCQUELIN, mais également par notre architecte ténor Sylvère BOURGES, et par la voix exceptionnelle du baryton André COGNET, avec une pensée toute spéciale pour votre petite fille chérie, Thaïs. Je n’oublie pas également votre brillant organiste Stéphane ELIOT.

Nous avons la joie également d’accueillir notre grand ami, Christian ESTROSI, président de la Métropole Nice Côte d’Azur, maire de Nice, dont nous bénéficions au quotidien des choix si pertinents dans ces moments de crise.
Un grand merci, mon cher Christian, pour ton engagement, ton courage dans tes choix et pour ta fidélité, toi, l’inventeur de la première métropole de France, jalousée par tout l'hexagone !

Un grand merci également à toi, mon cher Eric CIOTTI, qui mène notre conseil général avec une grande sagesse et une grande détermination.
Tu t’es révélé, au fil des mois, être un gestionnaire avisé et je t’exprime, cher Président, ma plus vive gratitude pour l’aide bienveillante que tu m’as apportée à la culture et tout spécialement pour les soirées estivales.

Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à notre formidable comité des fêtes présidé par Jean-Claude MIOLLAN, pour son efficacité… Grâce à lui et à son équipe nous avons reçu samedi soir dernier, 420 personnes lors du dîner spectacle cabaret.

Je ne veux pas oublier tout notre personnel communal, sous la direction de notre talentueux directeur général des services, Fernand BIGOTTI, de même que notre police municipale, nos gendarmes, mon cher commandant chef d’escadron Denis MOTTIER, et nos sapeurs pompiers, mon cher colonel Patrick BAUTHEAC directeur départemental du SDIS, services très largement représentés sous ce chapiteau avec le lieutenant Lionel ARDISSON, mais aussi, nos jeunes conseillers municipaux gradés : Frédéric TORDO et Roland HESSE, que nous sommes heureux et fiers de compter en notre conseil municipal.
À vous tous et à vous toutes, un immense merci !

Je salue la présence à nos côtés de mes chers collègues du conseil général, de la Métropole et tout particulièrement, Dominique ESTROSI-SASSONE et Henri LEROY, qui peuvent être assurés de notre aide sans faille, de celle des maires de notre canton et de nos grands électeurs pour les prochaines sénatoriales qui seront déterminantes pour la France !

De grandes personnalités du monde culturel nous font l’honneur de leur présence, et tout particulièrement, mon ami d’enfance Jean-Marie FOURNIER accompagné de son épouse, brillant directeur général de la Salle Gaveau de Paris et inventeur des Masters de Monte-Carlo ; mais également du monde du cirque avec Raoul GIBAULT, directeur avisé du cirque MEDRANO, sans oublier nos artistes : les sculpteurs Jean-Pierre AUGIER et Max CARTIER.

Monsieur le délégué militaire départemental, mon cher colonel Jean-Pierre BEDU, notre cher concitoyen, nous serons, lors des prochaines cérémonies du 11 novembre, à la hauteur de l’évènement du centenaire du début de la Guerre de 1914-18, et cela dans le souvenir des 42 enfants de Tourrette, morts au champ d’Honneur ! Ainsi, nous allons mettre en place, au mois d’octobre à l’Espace culturel, une exposition organisée par les Archives départementales, mais également à travers les documents émouvants prêtés par les familles Tourrettannes, concernant leurs ancêtres.

Cher monsieur le président, mon cher Éric, nos Soirées estivales ont connu un succès sans précédent, et, je remercie Francis BAILET, président des Amis du Château et son équipe, pour leur formidable accueil.
En effet, nous avons pour la première fois, été obligés de refuser du monde lors de 3 soirées qui étaient plus que complètes pour les spectacles suivants : Rêve magique, Cabaret sous les étoiles et Barry White Replay. Mais le succès a été également sans précédent dans les autres communes de notre canton aux 10 Sourires, d’ailleurs, tous les maires ici présents peuvent en témoigner !
Je suis convaincu que nous avons battu tous les records et dépassé les 300 000 spectateurs au cours de l’été.
Quelle magnifique image pour notre département, mais également, quel magnifique tremplin touristique, mais aussi économique, à travers la culture !
Par ailleurs, cette année encore, nous avons connu un remarquable succès pour notre exposition « Les Magiciens, Maîtres du Mystère » : tous les records de fréquentation ont été battus, et nous sommes actuellement à près de 7 000 visiteurs enfants et grands enfants…

Notre village est maintenant reconnu par le nombre d’étrangers accueilli cet été dans notre commune, parmi les grandes destinations du Moyen Pays de la Côte d’ Azur, et, tout particulièrement avec la fréquentation de nos  3 musées gratuits, mon cher mécène, Louis TORDO.

Concernant notre nouveau mandat, une nouvelle fois, notre équipe municipale a été brillamment élue par un grand nombre d’entre vous, et, toujours sans opposition, ce qui est très rare pour une ville de 5 000 habitants. C’est le résultat de nos choix, de nos réalisations, mais également de notre proximité, parfait exemple de votre confiance…
Un immense merci du fond du cœur mes chers Tourrettans et mes chères Tourrettannes.

Mais vous savez très bien que, c’est le résultat de notre art et de notre manière de vous servir en vous faisant plaisir, pour nous accorder toute votre confiance !
Cette confiance qui manque si cruellement au gouvernement de notre France qui nous présente le triste spectacle d’une « valse » à un temps, puis à deux temps et demain, une valse à trois temps… inachevée…

Cependant, sachons garder confiance pour relever demain le vrai défi, car il y va de l’image de la France dans le monde !

Bonne fête de Sainte-Rosalie
dans la foi,
dans l’espérance,
dans l’amitié,
et dans la convivialité !
Vive la France !
Vive le Département des Alpes-Maritimes !

Vive Tourrette-Levens !

 
Monument aux Morts (1)
Monuments aux Morts (2)
Réception (1)
Réception (2)
Discours du Dr Frère
Ste-Rosalie
Monument aux Morts (1)
Monuments aux Morts (2)
Réception (1)
Réception (2)