"Célimène et le cardinal", la plus belle pièce de théâtre
jamais donnée dans le parc du château tourrettan

Pour la dernière soirée de la saison 2014 des soirées du château, le choix de Francis Bailet s'est porté sur la plus réussie des pièces de théâtre jamais données dans le cadre magnifique du parc, "Célimène et le cardinal" de Jacques Rampal, qui est une sorte de suite du "Misanthrope" de Molière. Ce fut aussi l'un des meilleurs spectacles de tout l'été.
Deux grands comédiens du théâtre de la Traverse niçois l'interprétaient avec grand talent, la ravissante Claudine Bailet, parfaite dans le rôle de Célimène, cette ancienne amante d'Alceste, Jean-Louis Châles, lui qui est devenu cardinal; ils jouent ensemble depuis des années, ce qui assure une complicité parfaite, pour le plus grand ravissement du spectateur.
Une pièce d'une qualité exceptionnelle: en effet, lors de sa création, cette pièce en alexandrins a reçu sept nominations à la cérémonie des Molières!
La "confession" que le cardinal, vingt ans après leurs amours, va obtenir de cette femme apparemment heureuse dans son ménage bourgeois, sera tour à tour cocasse, émouvante, voire même franchement érotique. Un véritable duel verbal au fleuret pas toujours moucheté, qui passe du rire aux larmes, à travers toute une palette d'émotions que les deux comédiens savent développer avec talent. Toute une joute en vers pour masquer, avec une sorte de pudeur de la part du prélat et de la femme mariée, la présence évidente de l'amour réciproque qui les brûle toujours vingt ans après.
La difficulté, pour les comédiens, est de jouer ce texte magnifique comme s'il s'agissait de simple prose rythmée et ils y parviennent admirablement.
Ce qui leur a valu une ovation debout d'un public de plus de 250 personnes.
Après cette réussite exceptionnelle, la soirée s'est terminée par l'adieu très émouvant à Francis Bailet, président bénévole durant une quinzaine d'années des "Amis du château", par le Dr Frère et l'hommage à tous les artisans des fameuses "soirées".

Valéry d'AMBOISE (texte et photos)

Photos n° 1
Photos n° 2
Photos n°3
Photos n° 4
Photos n° 5
Photos n° 6
Claudine Bailet
Claudine Bailet et Jean-Louis Châles
Célimène et le cardinal
Célimène et le cardinal
L'intendance
Célimène et le cardinal
Célimène et le cardinal
Célimène et le cardinal
Célimène et le cardinal
Photos n° 1
Photos n° 2
Photos n°3
Photos n° 4
Photos n° 5
Photos n° 6