Pilotés par Roland Hesse, professeur de sciences physiques, conseiller municipal et président du "Souvenir français", quatorze élèves de troisième du collège Maurice-Jaubert, dans le quartier de l'Ariane, sont venus à Tourrette-Levens dans le cadre du projet éducatif "défense globale". Ils étaient également accompagnés par le professeur d'E.P.S. Jamel Jebabli. Le projet est d'initier les collégiens à la défense et à la sécurité nationale, dans des domaines pluridisciplinaires.
Roland Hesse connaît bien le monde des pompiers volontaires, puisqu'il en est membre, ce qui a permis aux jeunes d'avoir un guide très au courant pour visiter la caserne des pompiers tourrettanne.
Le groupe a ensuite visité le château musée où Lionel Carlès, le conservateur, leur a présenté les riches collections d’histoire naturelle ainsi que l’histoire du village. L'après-midi, ils se sont rendus à la maison des Remparts pour un voyage dans le temps; le temps proche, tout d'abord, avec le musée des métiers traditionnels d'André Carlès; les temps préhistoriques ensuite avec le musée de préhistoire et son exposition temporaire consacrée à "La Conquête du feu". Ils ont appris à utiliser les briquets médiévaux : frapper un briquet acier contre un silex pour faire naître des étincelles.
Une journée de détente et de découverte qui les a fort intéressés!
Valéry d'AMBOISE