Sarah Houcke la célèbre dompteuse, est venue
s'immerger dans six générations de Houcke

C'est un véritable voyage dans le passé de l'incroyable dynastie Houcke que vient de faire Sarah Houcke, digne représentante de la sixième génération de cette plus ancienne dynastie de toute l'histoire du cirque français. Le musée privé du Dr Frère renferme un nombre étonnant de souvenirs consacrés à cette famille, photos, vêtements, outils et autres, sans doute l'ensemble le plus important qui soit au monde. Le fameux collectionneur a offert à Sarah le collier de sa bisaïeule, don rarissime puisqu'en général, c'est le musée qui reçoit les dons les plus prestigieux des gens du cirque du monde entier, faisant ainsi de cette collection tourrettanne un véritable conservatoire planétaire des arts du cirque.
La belle dompteuse Sarah est venue avec son fils Sacha (né le 5 juin 2012), 7e génération, qui est promis, lui aussi, à un bel avenir dans le cirque; pour s'en convaincre, il suffit de voir les photos de l'article consacré à Medrano où il montre qu'il n'a peur de rien. Deux autres artistes du cirque Medrano accompagnaient la star et son fils.

A noter que Sarah représente aussi la 7e génération du célébrissime dompteur François Bidel (1830-1909) qui illumina son siècle avec, en particulier, ses quelque 20 à 50 fauves, dont une fameuse prestation lors de l'exposition universelle de 1889. Jeanne Bidel, sa fille, épousa Alphonse Rancy et leur fille Marcelle épousa Jean Houcke (1878-1973), mêlant ainsi trois des plus grandes familles du cirque français.

L'adjoint du Dr Frère, Pierre Vitale, qui est le plus souvent le pilote des stars, était également présent à cette visite prestigieuse.

Valéry d'AMBOISE (texte et photos)

Voici un article de 2013 du journal Ouest-France, très explicite:

La dynastie Houcke, car c'est une dynastie, remonte à Jean Léonard Houcke, né à Hazebrouck, en 1808. Au fil des ans, les Houcke se sont alliés avec d'autres grandes familles circassiennes. Mais, longtemps, la tradition familiale a voulu que les numéros présentés soient essentiellement équestres.

Le premier à transgresser cette règle a été Gilbert Houcke pour devenir dompteur : « C'était mon grand-oncle... » dit Sarah Houcke, qui, aujourd'hui, est dans la lignée du tonton, puisqu'elle aussi présente des fauves sous le chapiteau. Des tigres du Bengale.

Pour en revenir à l'oncle Gilbert, une référence dans le monde du dressage des fauves, les spécialistes de l'histoire du cirque aiment à rappeler qu'il présentait son numéro torse nu, comme Tarzan.

En 1999, à son tour, Sarah a franchi le Rubicon, mais c'est dans la cage du cirque Ringlind Bros and Barnum & Bailey, à 22 ans, qu'elle a fait ses gammes : « Mon rêve, c'était de présenter des fauves, c'est devenu une passion... » Heureusement que sa soeur cadette Karine n'a pas eu la même idée, sinon Sacha, leur père, en aurait fait une déprime. Surtout que son truc à lui, c'est les chevaux, sa spécialité. Ajoutons les animaux exotiques et on aura fait le tour du bonhomme.

Heureusement, Karine a suivi l'exemple paternel, mais tout comme sa soeur, elle est également passée chez Barnum & Bailey. Elle avait 17 ans : « J'ai commencé par présenter des zèbres., puis des chevaux, des gros et des petits... » Douze ans sont passés, elle vient de revenir des USA : « C'est pour le baby... » Pas le sien, celui de sa soeur, Sacha, 9 mois. Dans deux décennies, peut-être un peu moins, il lui faudra, lui aussi, choisir entre les fauves et les chevaux. Pour l'instant, il préfère les poneys.

Retour vers les actualités
événement précédent
Sarah Houcke
Le Dr Frère offre le collier de sa bisaïeule à Sarah Houcke, qui porte le melon de Jean Houcke
et tient dans ses bras son petit Sacha (Houcke, 7e génération!),
Sarah Houcke
Sarah Houcke
Sarah Houcke
Sarah Houcke
Sarah Houcke
Sarah Houcke
Sarah Houcke
Sarah Houcke
Sarah Houcke
Sarah Houcke
Sarah Houcke
Sarah Houcke
Sarah Houcke
Sarah Houcke
Retour vers les actualités