Un enseignant ne travaille que 24H par semaine:
une idée reçue à corriger au plus vite

Devenir instit (ou professeur), il y a  une centaine d’années, était pour les enfants de milieux modestes une façon de faire une belle carrière dont les parents seraient fiers.
Aujourd’hui, il est commun d’entendre dire «c’est un travail qui laisse du temps pour soi, sa famille avec toutes ces vacances et comme fonctionnaire avec la sécurité de l’emploi »… on ne deviendrait donc instit. que pour cela… en fait pour ne pas faire grand-chose…
Les enseignants sont lassés de devoir expliquer et justifier ce qu’ils font et comment ils le font devant une société critique face à l’école qui assume aujourd’hui bien plus que de l’enseignement.
Si l’on devait placer une pointeuse… on s’apercevrait en effet qu’un instit. assure 24 heures face aux élèves.
Mais ajoutons:
– les aides obligatoires pour les élèves en difficulté (pendant  la pause méridienne ou le soir)
– des heures de concertation (le mercredi),
– des réunions avec les parents (le soir), avec les collègues (à midi ou le soir),
– des réunions institutionnelles comme les conseils des maîtres, les conseils d’école (le soir)…
– et tout le travail qui ne se «voit pas» : les  corrections, les préparations, la reprographie,  la réalisation de projets (les contacts, les visites préalables que l’on fait pendant les week-ends ou pendant les vacances), le matériel et la documentation à aller chercher plus ou moins loin (sans frais de déplacement).
– selon la commune où il exerce, il faudra, en plus, à l’instit. mettre la main à l’ouvrage pour monter du mobilier, réaménager des locaux, installer des accrochages, balayer la cour, nettoyer sa classe et même repeindre certaines parties des locaux… (c’est du vécu)…

Ce qui fait une moyenne hebdomadaire de plus de 45 heures, cinq semaines de congés de monsieur tout le monde une fois déduites. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, à l'inverse des 24H supposées, l'instit peut faire remarquer qu'il ne bénéficie d’aucune rétribution pour ses heures supplémentaires!
Reste le salaire: pour un instit. au 11e échelon (le dernier, en fin de carrière), cela représente 2300 euros par mois… déclarés intégralement au fisc évidemment…

L’instit. ne demande pas à être plaint, mais simplement à être compris, sans compassion, juste avec respect. Il doit être reconnu comme travailleur….

Retour vers les actualités
événement précédent
école
Retour vers les actualités

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....