L'Animal mystère de Gilbert Carlès (3 et fin)

Gilbert Carlès, on s'en souvient, a notamment décoré l'ensemble du diorama du musée d'histoire naturelle du château, dont son fils Lionel est le conservateur. Sans oublier son bénévolat constant au château.
Il est aussi sculpteur.
Mais quel est donc ce curieux animal qu'il est en train de sculpter ci-dessous?
C'est le mystère du château.

Troisième partie (et fin)
voir l'article No.1
voir l'article No.2

Retour vers les actualités
événement précédent
Animal-mystere-Gilbert-Carles_05-08-13
Animal-mystere-Gilbert-Carles_05-08-13
Animal-mystere-Gilbert-Carles_05-08-13
Animal-mystere-Gilbert-Carles_05-08-13
Animal-mystere-Gilbert-Carles_05-08-13
Animal-mystere-Gilbert-Carles_05-08-13

C'est un ichtyosaure
(du grec: poisson-lézard, un animal marin préhistorique
en fait situé entre les cétacés, les poissons et les sauriens...)

En fait, on ne peut pas dire que c'est l'ancêtre des cétacés, car c'est un reptile.  L'ancêtre des cétacés est un mammifère qui est retourné dans le milieu marin (le plus proche et certainement Pakicetus). Par contre, la convergence de forme (hydrodynamisme) et d'adaptation (comme les nageoires) qu'il y a chez les poissons et les requins, les reptiles marins comme l'ichtyosaure,  les siréniens, les pinnipèdes (otaries), les cétacés et les oiseaux marins spécialisés (comme les manchots) est vraiment remarquable. L'évolution cherche dans chaque situation la perfection pour une adaptation et une efficacité optimales. On retrouve ainsi les mêmes caractéristiques dans des groupes d'animaux bien différents. La nature cherche ce qu'il y a de mieux, sinon c'est la mort!

La région de Digne est riche en éléments géologiques de première importance, permettant de comprendre la géologie à grande échelle, comme la formation des chaines de montagnes ou les étapes de l’histoire de notre planète. Cette richesse naturelle a motivé la création en 1984 de la plus grande réserve géologique d’Europe qui couvre 2 300 km2. On peut y découvrir notamment l’une des plus grandes dalles d‘ammonites du monde et des fossiles d’ichtyosaures, dont le plus célèbre, laissé en place, est celui situé sur la commune de la Robine.

Dans le cadre d’une exposition concernant la faune préhistorique du sud de la France (comprenant entre autres une animation visuelle par vidéoprojecteur sur les dinosaures de Provence), le musée d’histoire naturelle de Tourrette-levens s’enrichit d’une reconstitution plus vraie que nature de l’ichtyosaure de Digne, réalisé par Gilbert Carlès. Ce spécimen vient ainsi enrichir la salle de géologie où sont déjà exposés de nombreux fossiles régionaux, ainsi que la maquette grandeur nature d’une dinosaure très célèbre dans la région : le Compsognatus.   

Au Jurassique et au Crétacé, y a entre 200 à 70 millions d’années, Tourrette-Levens était sous les eaux. A cette époque, vivaient dans les océans des ammonites et des bélemnites. Or dans les collines et les rochers qui entourent notre village, on trouve régulièrement des fossiles de ces animaux. Les ichtyosaures vivaient à la même époque et ils étaient des prédateurs d’ammonites et de bélemnites. Ainsi, bien que pour l’instant aucun fossile d’ichtyosaure n’a été trouvé sur la commune, il est facile d’imaginer qu’ils fréquentaient la mer présente à Tourrette, puisque ses proies favorites s’y trouvaient.

Lionel Carlès,
conservateur du musée d'histoire naturelle

NB: en tout cas, chapeau Gilbert! C'est un travail magnifique!
A présent, il faut nous faire un brachiosaure grandeur nature (environ 25 m de long)!
VdA

Retour vers les actualités

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....

....