La lettre de l'académie Marémontane
l'Assomption, par Max Escalon de Fonton

L'éminent Marémontan Louis Tordo nous envoie une brève étude de son grand ami Max Escalon de Fonton consacrée à l'Assomption.

 

    L’Assomption, qui est «l’enlèvement du corps et de l’âme de Marie dans le ciel» n’est pas dogmatique à ce niveau-là. Ces termes imagés et amphiboliques, propres à la 3e Fonction, sont le reflet de la signification du symbole métaphysique et théologique des fonctions royales et sacerdotales. Ce symbole est celui de l’identification opérative de la Vierge Marie avec son propre Principe divin qui est la Théotokos qui enfante éternellement le Verbe divin.

    La fête de l’Assomption est la fête de la Sainte Vierge la plus importante de l’année ; et l’une des plus anciennes, puisqu’elle existait au début du VIe siècle. En France, c’est une grande fête de caractère national depuis que Louis XIII a choisi ce jour pour consacrer le pays à Notre Dame. Par ailleurs, le Pape Pie XI a donné la Sainte Vierge dans son Assomption comme Patronne principale de la France.

    Pour la tradition de la 3e Fonction, c’est une fête saisonnière agricole : la Vierge d’août est la protectrice des moissons, alors que celle de septembre (Nativité de la Vierge) protège les sources et les troupeaux.

    Il s’agit là d’un phénomène de captation (christianisation) des fêtes gauloises du début août. D’ailleurs, le 22 août, le soleil entre dans le signe «Vierge» du zodiaque.

    Jadis, au Moyen Âge, des statues de la Vierge étaient, symboliquement, encastrées dans des arbres. L’arbre étant censé représenter la liaison du Ciel et de la Terre par son aspect axial et sa croissance ascendante.

    Ce symbolisme végétal peut paraître naïf, mais sa signification est valable, car il dit que Marie a enfanté le Verbe incarné, c’est-à-dire la nature humaine du Christ, mais que lorsqu’elle a passé la porte de la mort, comme elle s’était identifiée à la Théotokos qui enfante éternellement le Verbe dans sa nature divine, elle ne pouvait demeurer dans le monde physique de la dualité. D’où l’Assomption.

    Que Notre Dame nous tienne en sa Sainte Garde.

Max Escalon de Fonton

académie Marémontane
Retour vers les actualités
événement précédent