A Brocarel, dans l'espace autrefois dépotoir, aujourd'hui magnifiquement réhabilité, les chasseurs sont chez eux; ils ont leur propre "Maison des chasseurs", qu'ils ont eux-mêmes aménagée et peuvent se réunir en toute liberté, entre les impressionnants rochers dominant le site et le ravin du Rio Sec. Louis Tordo nous adresse un résumé de leur dernière réunion; il a lui-même réalisé les photos... à l'aide de son téléphone portable, avec Patrick Laurens pour les trois dernières, tout en bas...
La société de chasse de Tourrette-Levens s'est réunie ce dimanche 30 juin à la maison des chasseurs au quartier Brocarel.
Nous avons eu l'honneur et la grande joie d'accueillir le docteur Alain Frère, maire de notre village, vice président du conseil général délégué à la culture et son conseil municipal, ainsi que monsieur Bernard Baudin, adjoint à la mairie de Nice, et président national de la chasse.
Monsieur Baudin nous informe que notre association est citée en exemple au niveau national, car au-delà des espèces, il faut aussi s'occuper des espaces. Il nous transmet quelques chiffres significatifs à savoir: qu'il y a 80 000 associations de chasse en France pour 36 000 communes environ; et que les associations de chasse en France ont indemnisé les dégâts causés par la faune sauvage aux agriculteurs pour un montant de 52 millions d'euros et qu'il y a eu 45 000 collisions entre animaux et véhicule.
Par ailleurs dans les départements de Dordogne et Côte d'Or sévit la tuberculose bovine et dans ce cas, tout le cheptel doit être éliminé pour éviter la contagion dans les autres régions de France.
Comme le rappelle le docteur Alain Frère, la chasse fait maintenant partie de la culture. Les chasseurs sont les meilleurs écologistes, car ils régulent la faune sauvage, débroussaillent les chemins qui peuvent maintenant être empruntés par les marcheurs et sont responsables de la qualité de la nature.
Le président Olivier Massiéra dans son allocution remercie les autorités politiques et tous les participants et bienfaiteurs; il confirme que l'association de chasse de Tourrette-Levens se rajeunit, et ses quatre gardes assermentés veillent et surveille le territoire.
Un grand merci à nos amis Hondo et Éveline Lautussier pour l'excellente paella qu'ils nous ont permis de déguster.
La journée festive, après jeux de cartes, pétanque et une bonne sieste s'est terminée tard dans la soirée.
À l'année prochaine
Louis Tordo |