Le repas des grives des chasseurs

La grive est un curieux oiseau qui viendrait d'Ecosse, où elle est très appréciée. L'une de ses variétés est appelée mauvis, du latin malum vitis (malheur de la vigne). Elle est, en effet, gourmande de raisin; il lui arrive d'en déguster une telle quantité qu'elle ne peut plus s'envoler; elle est comme ivre. D'où la formule soûl comme une grive.
Lorsque les chasseurs tourrettans se sont réunis pour déguster les grives chassées dans l'année*, gageons qu'ils n'ont pas imité cet oiseau en soulevant trop souvent le coude! Quant à se rendre coupable de grivèlerie**, mot provenant des prélèvements illicites de raisin dont la grive abuse le plus souvent, c'est une autre histoire...
Voici ce que nous dit le Marémontan Louis Tordo, qui a envoyé les photos ci-dessous, prise avec son téléphone:

Dans une ambiance bon enfant, les chasseurs de Tourrette-Levens ont organisé un repas amical avec les grives chassées dans la saison.  Le président Olivier Massiéra, les cuisiniers Ando , Eugène et autres, des membres éminents du conseil municipal bien représenté, le conseil d'administration de la société de chasse ainsi que les jeunes recrues ont animé ce repas festif et très amical. Merci au président et à sa dynamique épouse.

Valéry d'AMBOISE

*Il est évident que les volatiles ont été congelés, au fur et à mesure des chasses successives.
** Grivèlerie: escroquerie consistant à partir sans payer son addition (au restaurant, au café etc.)

repas des grives
repas des grives
repas des grives
repas des grives
repas des grives
repas des grives
repas des grives