Le Cube de Nostradamus 5.4.32
a été sécurisé

Afin de poursuivre tranquillement et sans dommage sa longue route jusqu'à son ouverture le 5 avril 2032, le Cube de Nostradamus, mis en place le 5 avril 2012 par l'académie Marémontane présidée par Valéry d'Amboise, a été sécurisé. Un système compliqué de vis et de boulons a été ajouté à sa fermeture classique et une vitre en plexiglass a été apposée par-dessus l'ensemble.
Rappelons que ce cube renferme les prédictions d'une trentaine de collégiens de René-Cassin. En voici à nouveau la présentation:

Présentation du Cube de Nostradamus 5.4.12/5.4.32

Ce que j’ai voulu, avec ce Cube, c’est créer un pont, en quelque sorte lancer des souvenirs de 2012 vers l’année 2032. Une trentaine de collégiens de René-Cassin décrivent ainsi leur vie d’aujourd’hui et prédisent ce que leur autre « moi » devrait être dans vingt ans, dans le contexte qu’ils imaginent pour cet avenir-là.
L’opération, réalisée par l’ensemble de l’académie Marémontane, s’est déroulée en trois temps :
Concevoir le contenant.
Une superbe boîte en acier nickelé, doré à l'or fin, aux quatre tours d'argent déposé par électrolyse, agrémentée de la comète, le tout dû au Marémontan Louis Tordo, grand amoureux de notre commune de Tourrette-Levens.
Rédiger le contenu.
Quatre professeurs volontaires, Jean-Guy Cuomo, Delphine Joubert, Carol Vesperini-Conédera et Bernadette Remédiani (CDI), fédérés par Patrick Barbe, principal-adjoint, ont choisi trente collégiens volontaires parmi leurs élèves de troisième. L’administration a libéré une matinée de quatre heures pour mettre en place cette activité : travail de réflexion collective orale, rédaction individuelle, deux œuvres plastiques collectives (J.G. Cuomo).
Mettre le cube en place.
Pour sceller le cube dans son logement, pour un long voyage immobile de vingt années, une cérémonie officielle s'est déroulée le 5 avril 2012 à 11H, en présence des personnalités* locales et départementales, sous l’autorité du Dr Alain Frère, maire et vice-président du conseil général, des membres** de l’académie Marémontane, des professeurs, de la principale et de son adjoint du collège, des élèves concernés, des architectes de la crèche, de la population et des médias (notamment France 3 et Nice Matin).

Je souhaite à tous ceux qui vont découvrir ces témoignages d’heureuses surprises, avec l’espoir que quelqu’un lancera à son tour un nouveau cube dès le deux mai suivant (2.5.32), à découvrir le 2.5.52.

Valéry d’AMBOISE
Président de l’académie Marémontane
Le 23/03/2012

* Notamment Bertrand Gasiglia, Jeanine Carlès, Luc Nativel, Pierre Vitale, Christiane Barnel, Yvane Lerma, Fernand Bigotti (DGS)...

** Anne-Marie Bailet, Yvane Lerma, Jim Monson, Philippe Pionetti, Louis Tordo et le président Valéry d'Amboise.

Vidéo de la cérémonie de mise en place du cube

Cube de Nostradamus
Sécurisation du Cube de Nostradamus
Cube de Nostradamus