La Métropole Nice-Côte-d'Azur veut dynamiser
l'arrière-pays avec les fonds européens

C'est une bonne nouvelle qu'un responsable de la Métropole, Franck Sallières, détaché du conseil général, est venu annoncer aux élus et aux personnalités marquantes du canton de Levens. La réunion s'est déroulée dans la salle culturelle, sous l'autorité du vice-président de la Métropole et du conseil général Alain Frère, maire de la commune.
Tous les maires du canton étaient présents ou représentés, ainsi que Falicon, nouvel adhérent de l'ATCL (association touristique du canton de Levens), celui de Duranus étant excusé.
L'ATCL était représentée par son président, le Dr Alain Frère, sa trésorière bénévole, Anne-Marie Bailet ainsi que Patrick Isakovitch et Denise Basso-Canestrier.
Des artistes tels que Jacky Decroix, Nicole Moreno (Falconetti), par ailleurs tous les deux élus, ainsi que Lionel Carlès (conservateur du château) étaient là également, pour défendre la culture, un des principaux moteurs du tourisme cantonal. La conseillère Yvane Lerma (présidente de la Tourrentelle), Fernand Bigotti et Claire Japhet complétaient cette assemblée.
La bonne nouvelle concernait les fonds que l'Europe met à la disposition de l'arrière-pays niçois, à commencer par la vallée de la Tinée, à laquelle devront être joints celle de la Vésubie et le canton de Levens dans son ensemble. L'opération va commencer par une étude approfondie (budget 85.000 euros HT) des besoins du secteur concerné et de ses projets de développement économique.
Franck Sallières a insisté sur l'étroite collaboration qu'il compte nouer avec les élus pour réaliser une étude aussi complète que possible. Il a demandé à chacun de lui établir un inventaire des richesses locales et des projets. Agriculture, forêt, économie, sports d'hiver et tourisme (dont la culture et le patrimoine) sont les principaux points à étudier.
Le docteur Frère a fait remarquer d'un budget de 100.000 euros avait été dégagé pour la promotion internationale du circuit des villages perchés.
Franck Sallières a répondu qu'en effet, l'itinérance était un atout considérable à développer par d'autres circuits, en particulier des "Saveurs" (dont le monde de l'olive, si représentatif de la région) que l'ATCL a déjà mis au point avec le CG06) et autres "Chevaliers". Que ce soit à pied, en VTT, à cheval, en voiture ou à moto, tous ces circuits devront être valorisés et structurés, aussi bien sur le plan de l'accueil (hôtellerie, gîtes) et richesses (patrimoine, sites, attractions et autres) que sur celui de l'accessibilité.
En conclusion, chaque commune devra envoyer son dossier avant le 15 mai 2013, pour une synthèse de l'étude de la Métropole terminée au 1er septembre.
Le Dr Frère a fait remarquer que, comme les autres offices de tourisme locaux, l'ATCL devrait être prise en charge par la Métropole. Ensuite, il a invité tous les participants à une dégustation des produits locaux, préparés par son adjoint Luc Nativel.

Valéry d'AMBOISE

Metropole