L'UNC en Assemblée générale

L'assemblée générale de l'Union nationale de Anciens Combattants tourrettane, présidée par le dévoué Emile Fabre, s'est déroulée dans l'espace Chubac. Le docteur Frère, en déplacement à Cadaquès, la patrie de Salvador Dali, était représenté par le premier adjoint Bertrand Gasiglia assisté de Luc Nativel.
L'un des principaux sujets à l'ordre du jour de la réunion, en dehors des compte rendus divers de l'année 2012, était le refus de tous de la loi inique du 6 décembre 2012 conférant au 19 mars un rang auquel ce triste souvenir des accords d'Evian ne lui donne pas droit. En effet, plusieurs dizaines de milliers d'assassinats divers (estimés en fait à plus de 60.000) ont été perpétrés après cette date par le FLN et consort, en violation flagrante avec les accords en question. C'est pourquoi la date du 5 décembre fixée sous la présidence de Jacques Chirac sera seule, en tout cas à Tourrette-Levens, à être considérée comme étant le symbole de la fin des hostilités réelles.

A l'issue de la réunion, ont été décorés: Gilbert Suquet (médaille Djebel argent) et Paul Bailet (du Barbe) de la médaille de bronze.

VdA

Ci-dessous, le texte intégral du président Emile Fabre

De nombreux adhérents étaient présents lors de la dernière assemblée générale de l'UNC qui s'est déroulée à l'Espace Chubac . M. Bertrand GASIGLIA, premier adjoint représentant le maire le docteur Alain FRERE retenu à l'étranger, M. Michel CORNEBOIS, président départemental de l'UNC, M. et Mme CASSAR, vice-président de l'UNC et président de la section de Levens, honoraient de leur présence cette assemblée présidée par M. Emile FABRE ce 23 février.
Une minute de silence fut observée en mémoire des très chers disparus de l'année : M. Louis CALUCCIO, vétéran de 39/45 ; M. Henri BARRAJA, M. Marcel SEZILLE et M. Pierre BAILET du Barbe, anciens d'AFN.
Après lecture, les rapports moraux et financiers furent approuvés à l'unanimité. Le président insista sur la fameuse journée du 19 mars qui ne sera pas célébrée à Tourrette-Levens : « les drapeaux resteront dans leur fourreau ce jour là », cette décision fut appréciée par Michel CORNEBOIS et également par Bertrand GASIGLIA au nom du Dr FRERE.
Le président CORNEBOIS, après un rappel de la législation sur le monde combattant, remercia le Dr Alain FRERE et le conseil général pour la généreuse subvention versée au groupe départemental.
Le bureau fut réélu dans son intégralité.
Il fut procédé à la remise de la médaille du Djebel bronze à M. Paul BAILET du Barbe et médaille du Djebel argent à M. Gilbert SUQUET.
L'assemblée se clôtura dans l'amitié par le traditionnel apéritif et par le banquet au restaurant « Lou Pastre » à Levens.
Emile FABRE

UNC A.G. 23/02/13