Tir préhistorique

C'est dans le magnifique espace naturel de Brocarel de Tourrette-Levens que vient de se dérouler le championnat européen de tir à l'arme préhistorique.
C'est-à-dire, tir à l'arc préhistorique et tir de la sagaie au propulseur, cet outil inventé par l'homme de Cro-Magnon, il y a environ 30 000 ans, et que des peuples chasseurs-cueilleurs d'aujourd'hui utilisent toujours à travers le monde, comme les Aborigènes d'Australie ou les Esquimaux du Canada.
Le public, venu nombreux pour cette première journée de préhistoire, a pu également suivre les participants du championnat, le long d'un parcours riche d'une dizaine de cibles, de 8 à 20 m de distance.
Armes, flèches et sagaies utilisées sont des reconstitutions exactes des outils préhistoriques de l'homme de Cro-Magnon, comme ceux exposés au musée de préhistoire de Tourrette-Levens. Les participants sont venus de Belgique, Suisse, Allemagne et de plusieurs régions de France, telles l'Auvergne, la Champagne ou l'Ardèche.
Cette partie de la manifestation, organisée par le musée de Préhistoire et la municipalité de Tourrette-Levens, en partenariat avec l'association <prehistotir,  a été un grand succès elle aussi.
La remise des prix s'est déroulée au musée de préhistoire en compagnie du docteur Alain Frère, maire de Tourrette, qui remettait les coupes aux champions, de Louis Tordo, président de la SEPP, de Patricia Valensi, la conservatrice et d'Ismaël Yahemdi, président de l'association "Prehistotir".

Voir aussi l'article sur la journée préhistorique du samedi

Prehistotir
Prehistotir
Prehistotir
Prehistotir
Prehistotir
Prehistotir
Prehistotir
Prehistotir
Prehistotir
Prehistotir
Prehistotir