Louis Tordo, dont on connaît les qualités, a également celle, essentielle, de savoir choisir ses collaborateurs. Dans le cadre de la SEPP*, qu'il préside, il a su convaincre Patricia Valensi, une brillante élève de l'illustre professeur Henry de Lumley, de devenir conservatrice du musée de préhistoire. La maison des Remparts, déjà célèbre avec le musée des métiers traditionnels, a alors commencé son ascension jusqu'à devenir, grâce à elle, un centre incontournable de la recherche scientifique tournée vers le grand public et en particulier, vers les enfants.
Elle vient d'avoir l'idée de réaliser deux journées consacrées à la préhistoire, dans le parc de Brocarel, surtout à l'intention des enfants. Louis Tordo a immédiatement mis tout son poids dans la balance, auprès des administrations, des assurances, de la municipalité (avec un accueil enthousiaste du Dr Frère et de Luc Nativel), pour lui faciliter la tâche. Ismaël (Préhistotir) et Bertrand Roussel (éminent responsable au musée d'archéologie de Nice) l'ont aussitôt soutenue. Yvane Lerma (appuyée par le joyeux et passionné Philippe Pionetti) a, elle aussi, apporté un soutien essentiel, avec huit autres Compagnons de la Tourrentelle: Margot (maquillage), Nina, Christiane et Angélique à la buvette, Yves Mège pour le pain préhistorique, fabriqué avec les enfants, Jacky et Laurence à la cuisine préhistorique. Le plus remarqué a été le formidable Fabrice, miniaturiste dans le civil, qui, armé d'une lance, a joué le rôle désopilant et plus vrai que nature, de l'homme préhistorique attaquant tous les passants avec des grognements des plus dissuasifs. Il a fait un triomphe à lui tout seul!
Le tout a été
un succès remarquable dès sa première édition et la visite officielle du Dr Alain Frère, accompagné de son premier adjoint Bertrand Gasiglia, avec le professeur de Lumley et tous les organisateurs, a généré une totale approbation de la qualité de cette manifestation.
Il est indéniable que cette fête sera reconduite et deviendra le pendant de la fête médiévale, confortant Tourrette-Levens dans le rôle culturel
et d'animations en tout genre que le Dr Frère a toujours voulu lui donner, avec la réussite que l'on constate ainsi une fois de plus.
Valéry d'AMBOISE
*rappel pour la SEPP, maintes fois citée dans nos articles: Société d'études préhistoriques et paléographiques organisatrice de cette première préhistorique du département.
Société de Préhistoire fondée par l’éminent professeur de Paléontologie Max Escalon de Fonton
dont la présidence est actuellement assurée par Louis Tordo
avec la collaboration de :
L’association Prehistotir, Nice
Torbel, Tourrette-Levens
Le laboratoire départemental de Préhistoire du Lazaret, Nice
L’association « Arts et tradition du site du château »
L’association des Chasseurs tourrettans, Tourrette-Levens
Les Compagnons de la Tourrentelle, Tourrette-Levens
L’association « Les amis du Château », Tourrette-Levens
Le musée de Paléontologie Humaine de Terra Amata, Nice
Le musée d’Anthropologie préhistorique de Monaco
Le Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel
Le CNRS, GéoAzur, Cépam
L’Institut de Préhistoire et d’Archéologie Alpes Méditerranée
Autres photos par la marquise
Angélique de la Tourrentelle de Tourrette-Levens |