1/ Inauguration du château restauré
pour ses 20 ans sous obédience municipale

2/ Le FAPE 2012 sur le thème du rideau

Article du service culturel de la mairie:

A l’occasion du 20e anniversaire de l’acquisition (1992) de son château d’origine médiévale, la municipalité a offert une «remise en beauté» à ce bâtiment historique devenu aujourd’hui musée et symbole culturel de la commune.
Avec plus de 260 000 visiteurs (dont 18 000 scolaires et centres de loisirs) depuis son ouverture au public, le musée d'histoire naturelle, entièrement gratuit, est aujourd’hui un lieu incontournable de culture et de découverte dans l’arrière-pays niçois. En quelques années, la collection de référence s’est enrichie de plus de 70 000 spécimens de papillons et d’insectes en tous genres, obtenus à partir de plusieurs donations d’origines privées et publiques mises en commun et complétées de façon régulière par des acquisitions faites par la commune. La partie exposée au public présente à ce jour plus de 5 000 espèces, rigoureusement choisies afin de montrer un échantillonnage représentatif de la richesse et de la diversité du monde des insectes. Elle permet de mettre en lumière la biodiversité
mondiale et dévoile au grand public des spécimens uniques par leur beauté, leur taille exceptionnelle, leur forme inhabituelle ou leur rareté.
A l’occasion de cette date anniversaire, le visiteur pourra découvrir ou redécouvrir les collections d’entomologie dans de nouvelles conditions, puisque d’importants travaux de mise en valeur des collections ont été réalisés. L’ensemble de l’éclairage a été refait, et toutes les salles du musée possèdent des couleurs différentes, suggérant la palette chromatique de l’arc-en-ciel. De plus, une ambiance sonore permet de réaliser une visite ludique et harmonieuse, où les sons de la nature transportent le visiteur dans de lointaines contrées.
Les autres salles du musée ne sont pas en reste puisqu’elles ont aussi été réaménagées. La salle de
géologie, riche de plusieurs centaines d’exemplaires de minéraux et fossiles, présente désormais une
série de courtes vidéos qui expliquent les phénomènes géologiques de la planète ; et la salle réservée à la partie historique, dévoile par de nouveaux panneaux explicatifs, le riche passé de la commune et de la région niçoise.
Pour célébrer cet anniversaire la commune s’est également engagée dans un programme culturel dynamique mettant en valeur le site. La fête médiévale consacrée aux bâtisseurs avait ouvert la voie au mois d’avril, suivront «le best off» des nuits du château, et les journées du patrimoine exceptionnelles consacrées à l’astronomie et au château.

==============================================================================

Le FAPE, création tourrettane de Richard Roux, est à présent éclaté sur trois communes du département.
Et pourtant, cette année 2012, sur le thème du "Rideau", a montré un très grand nombre d'exemples (pas loin de cent) du savoir-faire des professeurs d'arts plastiques et de leurs élèves.
Une imagination tous azimuts, depuis la carte du monde ou la cascade, jusqu'aux bouteilles en plastique peintes ou aux trombones, en passant par toutes les figures possibles et imaginables autour de ce thème très porteur.
Les plus astucieux ont considéré que le rideau pouvait cacher quelque chose et ont donc réalisé, en fait, deux oeuvres différentes, l'une voilant l'autre. En somme, un rideau de théâtre!
L'inauguration par le Dr Alain Frère, en compagnie de l'inspecteur Mandirac, s'est déroulée dans le parc du château, après la visite à la fresque de la maternelle et à l'espace Chubac. Un hommage a été rendu au créateur Richard Roux et à son équipe, aux professeurs et aux élèves. Le Dr Frère a également rendu hommage à Béatrice Bailet, jeune artiste du canton, très brillante, qui vient de décorer, avec les élèves, plusieurs écoles de l'Ariane, à Nice.

2012, un excellent cru du FAPE!

VdA

 
Fape Rideaux

 

FAPE au château