Le front de gauche, ayant été éliminé au premier tour des dernières élections cantonales, au profit du front national qui avait reçu trois voix de plus que lui, a déposé une réclamation auprès du tribunal administratif. À préciser que le Dr Frère avait obtenu 46,31%, c'est-à-dire presque autant que les deux partis concurrents réunis (environ 24% chacun).
Un contrôle a montré que trois voix, déposées dans une autre commune que Tourrette-Levens, étaient litigieuses: un électeur avait signé dans la case voisine de celle requise; deux autres présentaient des procurations invalides (sur l'une d'elles, il manquait la signature... du gendarme ayant rédigé le document!). Rien ne dit à qui ces trois voix allaient, bien que les noms des votants litigieux soient connus...
Ce qui n'a pas empêché le tribunal administratif d'annuler l'élection, comme si il attribuait les trois voix en question au front de gauche, qui aurait dû ainsi aller au second tour à la place du front national...
Le docteur Alain Frère, interrogé au sujet de cette décision, a déclaré:
Je trouve ce jugement, qui va à l'encontre de la jurisprudence en la matière, injuste, à la fois pour moi et pour les électeurs qui m'ont fait confiance à la majorité considérable de 65,01%.
Je dépose donc un recours devant le conseil d'État et je compte sur la sagesse des juges. Attendons patiemment leur décision ultime.
VdA
ci-dessous, le résultat du 2e tour à Tourrette-Levens
|