Yvane Lerma et
les "Compagnons de la Tourrentelle"

Yvane Lerma, ancienne directrice de l'école primaire, fait partie de ces derniers fonctionnaires partis encore jeunes à la retraite, en juillet 2007. Mais Tourrette-Levens, qui l'aimait, n'a pas eu le temps du regret, car dès le mois de septembre, la dynamique retraitée créait, avec quelques amis, dont le plus proche, Philippe Pionetti, féru de Moyen Âge et Yves Mège, "les Compagnons de la Tourrentelle", joyeuse équipe. Gueux, manants, sorcières, damoiseaux et gentes dames, templiers, princesses, allaient animer d'une façon mémorable la fête médiévale du printemps 2008... et toutes les autres.

Valéry d'Amboise: Yvane Lerma, combien avez-vous de "Compagnons" aujourd'hui?
Yvane Lerma: Disons, entre 40 et 50 très actifs.
VdA: Avez-vous enfin résolu votre problème crucial de salle?
YL: Oui, grâce à notre maire, qui nous a toujours soutenus. Le sous-sol de la maison Tordo, qui abrite l'espace culturel au rez-de-chaussée, nous est réservé.
VdA: Vous avez enrichi vos prestations médiévales?
YL: La Renaissance est, elle aussi, une époque très prisée, notamment pour ses riches costumes. Ainsi, nous avons participé à la fête de Villeneuve-Loubet. Quant à nos prestations à Dauphin, à Trets et à Avignon, les 10 et 11 septembre prochains, là, nous sommes au Moyen Age.
VdA: Le Dr Philippe Pionetti, vrai boute-en-train, qui a réalisé l'une des plus spectaculaires conférences de l'année sur
"le Voile et le Diable", doit vous être précieux?
YL: En effet, il est à la fois secrétaire de l'association, webmestre très doué du site de la Tourrentelle et grand pourvoyeur d'idées. Il faut citer aussi Laurent et Sandra Hollard qui ont fait faire un bond à l'association avec leurs idées de théâtre. Ils ont regroupé dans une pièce toutes les compétences des compagnons: chant (avec Sophie Ardino), danses (avec Suzanne Lainé), tir à la couleuvrine (avec Frank Poisson). Mieux, ils ont permis de révéler certains membres naguère trop effacés, comme Lucien Gilli en comte de Tourrette, Raphaël Chincolla en templier, avec Didier, Cyrille, Marc, Philippe. En fait, il faudrait donner les noms de tous les membres qui ont tous leurs mérites propres et valorisent les "Compagnons de la Tourrentelle".
VdA: Nous pouvons aussi parler de Mina Lhaibouri.
YL: C'est la patronne du pavoisement des villages; elle tient aussi un stand de tissage et c'est une couturière hors pair. Margot s'occupe des coiffures médiévales et des contes; Georgette et Renée des épices et saveurs d'autrefois. Quant à Jacky Cartocci, les mains d'or des Compagnons, il maîtrise tout le matériel, du genre pilori, tables, structure des tentes. Il fabrique, entretient et vient de concevoir, par exemple, un coffre de templier des plus spectaculaires. Quant à Anne-Sophie Viallon, elle est à l'origine, par ses compétences artistiques, de toute la décoration de notre village. Elle continue de travailler dans l'ombre pour enrichir  la prochaine fête médiévale tourrettane. En plus, elle fait preuve d'une rigueur remarquable dans l'organisation, ce qui facilite le travail des employés municipaux qui répondent toujours présents pour nous épauler
.
VdA: Je crois que Louis Tordo vous est également précieux.
YL: Et comment! Il a assisté Philippe pour la conception d'un foyer et des armes blanches. Il nous soutient toujours avec enthousiasme. Quant à Yves Mège, même si son métier l'accapare, il est la plaque tournante de la Tourrentelle.
VdA: Les "Compagnons" effectuent une prestation par mois d'avril à septembre, soit. Mais que faites-vous d'octobre à mars?
YL: Conception de nouveaux spectacles, préparation, répétitions, entretien du matériel et des costumes: chez nous, il n'y a jamais de vrai repos!

Retraite d'Yvane Lerma

Yvane Lerma

Yvane Lerma: ci-dessus, avec son amie Alberte Simorre,
ancienne directrice de la maternelle et avec le Dr Alain Frère.
Ci-dessous, lors de la 1re fête médiévale tourrettane, qui lui doit énormément!

Yvane Lerma
Yvane Lerma
Ci-dessus, les "compagnons" lors de la fête médiévale de 2011:
les médecins avec leur curieux bec allongé (qui devait les protéger de la peste):
encore une trouvaille de Philippe Pionetti
Yvane Lerma
"Les Compagnons de la Tourrentelle" avant la fête 2011
et dans une saynette composée par le couple Hollard
Yvane Lerma
événement précédent