Fils de harki, ces Algériens courageux qui ont choisi la France et ont été attaqués, par la suite, par les deux camps à la fois, Areski Amrani (l'état-civil a enregistré, par erreur, l'orthographe fautive Arezki!), vient de publier un livre résumant sa vie et celle de sa famille. Le titre de cet ouvrage "Fier d'être français malgré tout" est un hommage émouvant à la France d'Alexandre Dumas, Napoléon Buonaparte, Aimé Césaire, Raymond Barre ou Albert Camus, tous (sauf Dumas) nés hors métropole!
Il sera présent à la journée du livre tourrettane qui se déroulera dans l'espace culturel
le 20 novembre.
VdA
Biographie de l'auteur
Areski AMRANI
Né le 06 février 1954 en Algérie, à Ighil-Imoula en Kabylie, Areski Amrani se réfugie en France avec les siens après l’indépendance. Puis, la famille est transférée d’un camp à l’autre dans des conditions à la limite de l’acceptable, et connaît ainsi cinq camps de harkis successifs.
Son enfance est très mouvementée suite à l’abandon de sa famille par son père. Sa scolarité, aléatoire, est perturbée par les problèmes familiaux. Mais à 14 ans, il trouve un premier emploi dans une entreprise de maçonnerie, puis connaît la galère à Nice pour s’intégrer au milieu d’une nouvelle population cosmopolite. Avec une volonté hors du commun, il occupe plusieurs emplois, avec des moments de joie, de peine et de souffrance.
Plus tard, à 18 ans, il suit un stage de 6 mois dans un centre de formation accélérée pour adultes et apprend le métier de plombier-chauffagiste.
A vingt-et-un ans, le voilà incorporé au 405e régiment d’artillerie, à Toulon, pour son service militaire. Au retour dans la vie active, malgré plusieurs emplois, il est toujours à la recherche de sa voie.
A vingt-cinq ans, il parvient à entrer à la SNCF. Là, l’envie de réussir l’entraîne à prendre des cours par correspondance jusqu’au niveau BEPC, afin de réussir des examens internes à la SNCF et mieux construire sa carrière.
Suite à de nombreux problèmes rencontrés dans l’entreprise : la jalousie, la méchanceté à cause de la couleur de sa peau, il décide de retrousser ses manches une fois encore et de se syndiquer. Bien plus tard, il sera délégué du personnel « maîtrise et cadres » et conseiller du salarié.
A cinquante- trois ans, il passa avec succès son diplôme d’état d’éducateur sportif avec deux spécialités : la marche nordique et la course à pied. C’est alors qu’il crée une association sportive à Tourrette-Levens pour la pratique de la gymnastique (remise en forme), la marche nordique et la course à pied.
Le sujet du livre, « Fier d’être Français malgré tout », met en avant les difficultés rencontrées lors du rapatriement en France et l’installation de sa famille en juin 1962. Le parcours personnel et professionnel d’un fils de harkis, l’amalgame et le manque de respect qu’il a subi.
Pendant ce temps, les harkis attendent toujours la reconnaissance revendiquée depuis toujours afin d’effacer ce complexe d’infériorité et palier au manque d’aide d’accompagnement de leurs enfants de la 1e, 2e, et 3e générations qui sont livrés à eux même.
Areski Amrani, auteur de cette biographie, a déployé beaucoup d’efforts pour raconter ces faits réels, faute d’instruction. Il nous offre pourtant un récit poignant, soigné et complet avec certains passages qu’on n’imagine pas.
Actuellement, ce livre est publié et à la recherche d'un réseau de distribution.
|