Record de spectateurs pour "La roda vira"

Le succès de la pièce en niçois "Vida d'aqui" (plus de 2500 spectateurs), qui a stupéfié bien des gens et a suscité un grand nombre d'imitations, ne peut s'expliquer par le seul renouveau de la "nissartitude". Dans la foule, qui a envahi l'espace du parc du château près d'une heure avant le début du spectacle, un professeur explique: "Ici, on est loin de toutes ces pièces insipides, dont le seul objectif est de faire rire, qui squattent la plupart des théâtres de Nice. Il y a la nostalgie de temps révolus, le témoignage d'une autre vie dont les spectateurs viennent respirer le parfum. Un véritable travail d'auteur qui restera."
Dans "La roda vira", la suite de "Vida d'aqui", qui se passe trente ans plus tard, la qualité de l'écriture n'empêche pas le public de rire aussi, au détour d'une expression typique, d'une attitude ou d'une situation cocasse, au milieu du drame sous-jacent. Le quatuor majeur du spectacle, au milieu d'une pépinière de jeunes talents, est constitué de Frédéric Bellanger, l'auteur et metteur en scène, Nathalie Bailet, Jacqueline Bailet-David (l'extraordinaire "méchante" de 90 ans) et François Gasiglia. Avec l'assistance discrète et pourtant essentielle, et les maquillages de la surdouée Véronique Vernette.
Et si le triomphe, l'ovation de tout un public debout, a couronné cette première, ce n'est pas par hasard. La pièce va parcourir le département. Ne la ratez surtout pas, même si vous avez des difficultés avec la langue niçoise; en plus, c'est gratuit...
A noter que l'équipe "Li bastian countrari" a chaleureusement remercié le Dr Alain Frère et les bénévoles des "Amis du château", qui les ont accueillis dans ce lieu magique.

Valéry d'AMBOISE

La roda vira
Les nouvelles tribunes sécurisées
La roda vira
La roda vira
Le Dr Frère et le président Bailet attendent la tombée de la nuit.
Ci-dessous, les nouvelles structures mobiles ultra-modernes... et couvertes!
La roda vira
La roda vira
Ci-dessus, Nina (Nathalie Bailet) et Toina (Frédéric Bellanger)
Ci-dessous, la très vieille Choisa (Jacqueline Bailet-David), son fils Titin (François Gasiglia) et lou medicou (le médecin, Alain Gasiglia... qui jouera aussi le notaire)
La roda vira
La roda vira

Ci-dessus, Pauletou (Pierre Tomasoni) et Chesca la Piémontaise (Caroline Giauffret).
Ci-dessous, Pauletou et sa mère, Nina.

La roda vira
Ci-dessous, trois quarts d'heure avant le début du spectacle,
l'espace est déjà pratiquement plein, sans doute
le record absolu de spectateurs pour l'équipe de Frédéric Bellanger.

 

Public de "La roda vira"