Voilà une idée pour monter un spectacle: vous achetez cinq flûtes à bec de la plus petite à la très grosse, vous les maquillez joliment pour qu'elles ressemblent à des marionnettes et vous racontez qu'elles partent en balade, chacune avec le caractère de son physique et du son qu'elle émet.
Oui. Facile. Mais le problème est qu'il faut savoir jouer de tous ces instruments. Et là, André Stocchetti est un vrai virtuose difficile à égaler. Il est venu à la salle des fêtes sur l'invitation des Jeunesses Musicales de France, dont Jean-Pierre Grégoire, présent au spectacle, est le président régional et a comblé le public constitué d'élèves de l'école primaire dirigée par Michelle Virorello (CP, CE1, et CE2)
Ensuite, il faut savoir émettre des bruits divers, ceux de la nature, que l'interprète imite à la perfection, assisté d'une sono habilement préparée. D'autre part, il est nécessaire de savoir raconter, d'user de silences et de fortissimi, de passionner un jeune public exigeant; là encore André Stocchetti est un maître. Tout comme dans le chant, puisque son spectacle comporte aussi quelques jolies chansons.
En résumé, si vous voulez l'imiter, prévoyez une bonne dizaine d'années d'entraînement... à la condition d'être doué! Quand vous maîtriserez à la flûte (AUX flûtes), Mozart, Beethoven, Debussy, Vivaldi, Rimski-Korsakov et autres moins connus, alors là, vous aurez peut-être le succès que le "Flûturiste" connaît à chacune de ses étonnantes prestations...
C'n'est pas gagné!
Valéry d'AMBOISE
|