Même Louis XI, dans un de ses édits, emploie le néologisme d'alors: "patheliner". C'est dire à quel point cette pièce "La Farce de maître Pathelin", que l'on estime écrite vers 1465, en octosyllabes rythmés, par un auteur non identifié, a connu le succès. S'inspirant des fables et fabliaux du haut Moyen Âge, employant toutes les méthodes pour faire rire, ce spectacle pourrait aussi s'intituler "le Trompeur trompé".
C'est pour les collégiens de 4e et 5e de René-Cassin que cette pièce, qui est à leur programme, a été donnée à la salle des fêtes par l'excellente troupe marseillaise au si joli nom "Les décrocheurs de lune". Espérons pour eux qu'en lieu et place de cachet, ils n'aient pas reçu, comme dans la pièce, un bêlement.
L'opération n'a pu être menée à bien que grâce à l'impulsion de Sylvie Beltra, avec l'appui des professeurs Besson et Riba, de la principale Claudine Vieillemard et de son adjoint Patrick Barbe, très impliqués eux aussi, sans oublier Yvane Lerma et le Dr Alain Frère...
Chacun a compris que le comique de ce chef-d'oeuvre, né à l'aube de la Renaissance, il est vrai adapté en langue moderne, fonctionnait toujours parfaitement, même 500 ans plus tard.
En somme, nos auteurs classiques et modernes n'ont peut-être rien inventé depuis. Même pas Molière! En fait, c'est tout un débat...
Valéry d'AMBOISE
|