Cours d'orthographe : restez corrects ! Tome 2

Leçon 8 MAJUSCULES ACCENTUÉES : en réaction à la leçon 7 et en totale contradiction, voici le moyen d'accentuer les majuscules, ce qui accroit la lisibilité de vos titres. Imaginez un étranger à la commune lire le nom Lionel CARLES; 100% vont comprendre "Lionel Carles". CARLÈS est préférable!
Maintenez appuyée la touche "ALT"; tapez 0200 sur le clavier numérique et relâchez la touche "ALT"; vous obtenez: È

Tout en bas, un tableau résume toutes les possibilités de ce système.

============================================================================

Leçon 9 LE CONDITIONNEL : le mode conditionnel n'est pas toujours facile à débusquer, parce que là aussi, il y a homophonie (prononciation identique) entre, par exemple, "je vous aimerais" ou "je vous aimerai". Enorme différence pourtant. Dans le premier cas, il y a un "si"; dans le second, il s'agit d'une promesse.
Une méthode simple pour orthographier: mettez la phrase à la 3e personne. "Demain, il vous aimera", futur simple, donc "j'aimerai" (sans "S"). Par contre "Si vous y étiez favorable, il vous aimerait"; conditionnel, donc "je vous aimerais" avec un "S".
Finalement, c'est facile, non?
A condition de savoir qu'au futur simple de l'indicatif, il ne faut pas de "S" final à la première personne. Maintenant, si vous ne savez pas ce qu'est le futur simple de l'indicatif, abandonner l'écriture et mettez-vous au "tam-tam" ou aux "nuages de fumée".

============================================================================

Valéry d'AMBOISE

PS : pourquoi des sujets de cours aussi disparates? C'est très simple. Chaque jour, je traite de la faute la plus courante dans les textes reçus de mes correspondants.

Cours tome 1
Retour vers les actualités
Article précédent

Caracnum

Retour vers les actualités
Article précédent