Cours d'orthographe : restez corrects !

Leçon 1 NOMMER LE TEMPS : en français, les noms de jour (lundi, mardi, mercredi etc.) sont des noms communs; tout comme les noms de mois (janvier, février etc.). Ils s'écrivent donc avec une minuscule et peuvent prendre pluriel: les mardis et les jeudis, il fait beau (c'est un voeu pieux...)

Leçon 2 TIRETS : en français, tout ce qui porte le nom d'un personnage s'écrit avec un tiret:
le collège René-Cassin, la rue Hector-Berlioz. Exemple: si l'on écrit "le téléthon de René-Cassin", on comprendra qu'il s'agit du collège. Si l'on écrit "le téléthon de René Cassin", on va crier au miracle et chanter partout que le Prix-Nobel est ressuscité.

Leçon 3 INFINITIF : ne pas confondre infinitif et participe passé. J'ai chanté devant la mairie. Je vais chanter une aubade à ma dulcinée. Il y a homophonie (mais non, le mot n'a rien de sexuel; ça veut dire que les deux mots se prononcent de la même façon). Pour débusquer l'infinitif, remplacer le verbe par "vendre". J'ai vendu (chanté) devant la mairie; je vais vendre (chanter) une aubade. Le participe passé apparaît! Vous ne vous ferez plus traiter d'ignare.

Leçon 4 INVESTIR : comment résoudre toutes les difficultés d'orthographe? Voici un lien direct pour investir 7,50 euros dans un guide très fiable, le Girodet (par exemple); que vous pourrez trouver aussi en librairie, bien sûr. Un petit Larousse est également fort utile. Le tout est d'avoir le courage de l'ouvrir quand on a un doute.

Leçon 5 SUJET : bien chercher le sujet du verbe, parfois caché. Exemple: "Le héros, à cheval sur sa fière monture dont la crinière vole au vent, et son fidèle écuyer, pourchasse les traîtres". ATTENTION! Relire la phrase: ils sont deux à pourchasser; donc "pourchassent les traîtres".

Leçon 6 MAJUSCULES : l'influence de l'anglais aboutit à une prolifération dommageable de l'utilisation des majuscules (surtout celles dites "de majesté"). En français, les noms communs prennent une minuscule (voir "Nommer le temps"). Exemples de noms communs : ministre, maire, conseil général (ou régional)... Posez-vous la question avant de flanquer des majuscules à chaque mot: est-ce un nom propre?

Leçon 7 INTERNET ET ORTHOGRAPHE : internet n'était pas conçu, à l'origine, pour être diffusé mondialement. D'où de grosses difficultés pour les locuteurs de langues différentes de l'anglo-américain. Ne parlons pas du chinois ou des langues cyrilliques (russes et autres), qui doivent apprendre l'alphabet anglais. Les Scandinaves, les Latins ne peuvent plus utiliser d'accent, sinon, une image ainsi titrée, par exemple, ne passe pas et est remplacée par une petite croix rouge. Les espaces ne sont pas supportés non plus dans les titres; il faut les remplacer par un tiret: - ou _
Les signes que nous séparons par un espace (insécable) ne peuvent l'être sans difficulté sur internet; exemples:;!?. Le signe en question risque de se retrouver tout seul, à la ligne suivante. Les Suisses francophones ont déjà renoncé à cet espace.
En conclusion, dans vos titres d'images, jamais d'espaces (un tiret à la place, touche du 8 ou du 6) ni de signes de ponctuation, ni de lettres accentuées. Adieu notre orthographe!

Valéry d'AMBOISE

TOME 2 des leçons d'orthographe

Retour vers les actualités
Article précédent