Dossier rédigé par Maïla Basile
A noter que ce texte est présenté en copié-collé, sans aucune retouche; la qualité de sa rédaction
et de son orthographe, son contenu même sont suffisamment exceptionnels pour être soulignés par le webmestre...
Motivés par la responsable missionnée, Maïla Basile, et toute l’équipe des animateurs, les élèves vont reprendre le chemin du presbytère dès le samedi 2 octobre.
Ce groupe dynamique de l’Aumônerie de la paroisse, se réunit deux fois entre deux périodes de vacances scolaires. Les jeunes sont encadrés par des animateurs forts sympathiques : Isabelle Hesse pour les 6°, Maïla Basile pour les 5°, Corinne et Bertrand Clairin pour les 4°, Frédérique Malausséna pour les 3°, et prêtre référent, Père Patrick Dalbert.
Un temps d’Aumônerie permet en général une coupure avec la vie quotidienne.
A l’occasion de ces rencontres, les jeunes prient, chantent, réfléchissent sur des sujets divers en lien avec la vie de tous les jours. Ils mettent en commun leurs espoirs, leurs projets, leurs craintes quelquefois, et déposent tout cela entre les mains du Seigneur Dieu.
Les animateurs veulent essayer de faire vivre ensemble quelque chose aux jeunes et leur faire développer leurs qualités relationnelles. Leur faire comprendre que c’est le Christ qui nous rassemble, par une attention, un respect, une écoute des autres, des temps de prières et des célébrations eucharistiques.
En fin d’année scolaire il est généralement prévu un pèlerinage (2003 Assise, 2004 Notre-Dame-de-la-Salette, 2005 Turin, 2006 Rocamadour, 2007 Rome, 2008 Notre-Dame-du-Laus, 2009 Turin, 2010 Rome, et ce n’est pas fini…).
Un pèlerinage est un temps de structuration humaine. C’est le moment où ils ont à apprendre que la liberté ce n’est pas « faire ce que je veux ». Ils ont à faire l’apprentissage des règles de fonctionnement d’un groupe, et comprendre que respecter la loi et les règles est la « vrai liberté ».
Pour chaque Rencontre, Temps Fort, Retraite, Pèlerinage, ou Sortie, il est demandé un effort particulier durant les temps de Messe, prières, ou temps de désert, pour que les jeunes soient investis d’un esprit de recueillement.
En peu de mots, on peut dire qu’ils vivent de belles choses. Vous pouvez voir ci-dessous la photo du dernier pèlerinage à Rome.
Si toi aussi tu es en âge de participer aux rencontres d’Aumônerie, et si tu désires te joindre à ce groupe, sache que tu es attendu.
Renseignements et inscriptions au 06 16 82 44 21. |