Après la Sainte-Rosalie purement religieuse, la fête s'est poursuivie sous le chapiteau installé sur le vaste parking qui porte le nom de la sainte.
Une foule de plus de 400 personnes, devant un impressionnant plateau* de personnalités, a écouté les quatre discours successifs.
Dr Alain Frère:
Pour cette 27e fête de la Ste-Rosalie, le maire a rappelé les grandes actions de l'année..
Eric Ciotti:
Le président du conseil général a félicité et remercié Alain Frère pour son action. Il a dénoncé la tentative de sabotage moral du collège René-Cassin, qui reste un modèle. Ensuite, parmi ses priorités, il a confirmé la prochaine construction de l'annexe "cirque" du hall des sports, l'entretien des routes, le coup de chapeau aux pompiers, la lutte contre la criminalité et le renvoi chez eux des voyous (public debout pour applaudir).
Le préfet Lamy:
Le préfet a fait le point sur la sécurité depuis 2002, annonçant un recul de plus de 25% de la criminalité grâce aux 3200 policiers, aux appareils divers, aux plans anti-braquages et autres mesures; le nombre de cas a donc diminué mais la violence est de plus en plus forte. Des procédures d'expulsion sont engagées. Le préfet a conclu en confirmant son engagement sans faille dans la lutte en faveur de la sécurité.
Le ministre Christian Estrosi:
Après les compliments à son ami Alain Frère, qu'il accompagne depuis 20 ans, le ministre Christian Estrosi a insisté sur la priorité à l'éducation, l'effort considérable sur les transports (le 06 est le plus innovant de France) avec près de 80 millions de tickets à un euro vendus en trois ans et surtout, la lutte en faveur de la sécurité (600 caméras à Nice!) avec un accent sur la prévention. Parmi les autres sujets traités, au niveau national: quatre millions d'euros ont été donnés à la Roumanie pour s'occuper de leurs Roms. 90 réformes ont été menées en trois ans. La crise a entraîné la perte de 500.000 emplois après le crash américain. La Clio, suite à son intervention, sera fabriquée en France et non en Turquie. Enfin, le gouvernement ne cèdera pas sur l'indispensable réforme des retraites.
Très applaudi, le ministre a ensuite fait Richard Gross-Baricalla commandeur dans l'Ordre du mérite et la baronne Dalmasso di Garzegnia, descendante des comtes de Tourrette-Levens, a été nommée citoyenne d'honneur de la commune.
Le comité des fêtes, qui avait distribué des cocardes aux couleurs de sainte Rosalie, a ensuite servi un apéritif.
Valéry d'AMBOISE
*autour du quatuor cité, les maires du canton, tous présents ou représentés, Dominique Sassone, le sénateur Balarello, tous les corps constitués, le conseil municipal tourrettan et de très nombreux présidents d'association...
voir aussi:
Sainte-Rosalie religieuse
Richard Gross-Baricalla
( article complet sur cette personnalité)