Le couscous du RCC, c'est Austerlitz
Vive l'impératrice !

Organiser une fête n'est pas une sinécure. C'est une véritable bataille qu'il faut mener. Nous avons passé presque trois jours entiers à observer celle organisée par le RCC.
Au "Rapatriés Club du Canton", l'impératrice Anne-Marie Première a déclaré la guerre dès novembre 2006 pour fixer une date.
En octobre 2007, il faut régler les problèmes d'intendance par exemple avec Jean-Paul Monier, le grand Vatel impérial, le charcutier Pons, le Spar tourrettan... Tout doit être calculé en fonction du nombre de combattants: 250 pour ce couscous impérial, c'est un record!
Ensuite, on passe à la phase de préparation du champ de bataille, soigneusement aménagé pour que le combat tourne à l'avantage des troupes impériales. Il y a là les maréchaux (et maréchales) d'Empire: Georges Barrière (duc de la Toile), Annie Bertrand (ministre des finances), Jean-Max Brenckle (prince de l'Atlantique), Alain Cane (duc de Monte-Carlo), Arlette et Sauveur Cassar (princes de Levens), Jean-Marc Lebeau dit "le Cardinal" (pressenti pour le Vatican), et Marthe Vitiello (duchesse de Séville). Et puis les grognards de la vieille garde de l'impératrice, qui vont avoir un rôle essentiel dans les combats: Alexis, Julie, Melissa, Nathalie, Paulette, Thomas, Sébastien... Après la victoire, l'impératrice les prendra un à un par l'oreille en leur déclarant:
"Soldat, je suis contente de vous".
Il faut fourbir les armes blanches qui vont servir au combat, organiser l'attaque en disposant l'armée en bon ordre. Et lorsque la bataille d'Austerlitz commencera, la salle des fêtes sera une sale défaite pour l'envahisseur; seule restera la Grande Armée, pour le plaisir...
A eux, couteaux, fourche(tte)s et bouteilles! Sus à l'ennemi! La bataille des trois empereurs peut commencer...
(à suivre...)

Valéry d'AMBOISE

Autres illustrations :
la bataille
les tables et leurs hôtes
l'intendance
L'impératrice Anne-Marie Première
Anne-Marie Première
bureau
Ci-dessus, un moment de détente après la réunion de préparation de la bataille.
Ci-dessous, l'impératrice, à la veille du combat, donne des instructions au prince Jean-Max Brenckle...
RCC
RCC

... et à son ministre des finances, Annie Bertrand.

Ci-dessous, Jean-Max et Jean-Marc commencent à disposer les tables...

RCC
RCC
L'espiègle Nathalie a traitreusement photographié un inspecteur anonyme venu contrôler avec un gabarit l'espace réglementaire (fixé par l'impératrice) entre les tables. Ci-dessous, Jean-Claude Miollan, qui a aimablement prêté quelques armes blanches, est venu prêter aussi... la main...
RCC
RCC
Le grand Vatel Impérial, Jean-Paul Monier, prépare son propre combat pour le lendemain.
Ci-dessous, l'impératrice et son ministre des finances étudient les comptes de la Grande Armée...
"ça ira," dira l'impératrice, "on va boucler le budget!"
.
RCC